Éligible au CPF

Référence: 241210562F

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Mise à jour le

Responsable de développement commercial

CFA CCID

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

  • Analyser les marchés, les tendances et la concurrence sur le secteur d’activité de son entreprise.
  • Repérer précocement l’évolution des attentes et comportements d’achat des clients de son entreprise.
  • Identifier les actions marketing et commerciales innovantes à mettre potentiellement en œuvre sur les canaux physiques et digitaux.
  • Choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre sur les canaux physiques et digitaux.
  • Structurer le plan d’action commercial omnicanal à conduire.
  • Choisir les outils numériques de pilotage du plan d’action commercial omnicanal.
  • Présenter le plan d’action commercial omnicanal à sa hiérarchie.
  • Identifier les marchés potentiels privés et publics porteurs d’opportunités pour son entreprise.
  • Déterminer les cibles du plan de prospection omnicanale en cohérence avec les objectifs de développement commercial définis avec sa hiérarchie.
  • Concevoir une approche commerciale personnalisée des prospects sélectionnés, en choisissant les actions de prospection omnicanale à mettre en œuvre sur différents canaux de façon coordonnée et les outils à déployer.
  • Organiser le plan de prospection omnicanale, en fixant les objectifs à atteindre et en hiérarchisant et planifiant les actions à conduire.
  • Réaliser ou superviser la production des supports de communication adaptés aux différents canaux utilisés et aux caractéristiques de ses cibles, en s’appuyant notamment sur des IA génératives optimisant les possibilités de personnalisation des adresses dans un contexte de diffusion massive.
  • Analyser les informations collectées auprès du prospect dans le cadre d’une première prise de contact en face-à-face ou à distance.
  • Suivre en continu les effets des actions de prospection omnicanale mises en œuvre.
  • Analyser les spécificités et caractéristiques d’une demande ou d’une opportunité commerciale formulée par un client/prospect ou prenant la forme d’un appel d’offre public ou privé.
  • Diagnostiquer les besoins du client/prospect, en conduisant le ou les entretien(s) de découverte.
  • Définir les différentes composantes d’une solution produit/service adaptée aux besoins du client/prospect.
  • Intégrer les contraintes et exigences d’ordres social, sociétal et environnemental dans le choix et la production des composantes de la solution produit/service.
  • Chiffrer sur le plan financier l’offre commerciale envisagée, en collectant de façon exhaustive les différentes composantes intervenant dans le calcul de la chaîne des coûts (achat, production, logistique, commercialisation…).
  • Structurer une proposition commerciale professionnelle et attractive.
  • Identifier les acteurs clefs avec lesquels mener les négociations commerciales.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationResponsable de développement commercial

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Responsable de développement commercial RNCP N°40568 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1407 : Relation technico-commerciale Fiche métier - nouvel onglet
M1707 : Stratégie commerciale Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Responsable de développement commercial

  • au

    CFA CCID

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Valence (26)

    Apprentissage

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    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

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    • Commune : Valence (26)
    • Session terminée

    Apprentissage