Référence: 2208935F

/

Mise à jour le

Relation d’aide par le toucher - Formation à l’accompagnement relationnel et massage - Niveau II complet

Techniques relationnelles d’accompagnement (TRA)

La Relation d'Aide par le Toucher®

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

  • Maîtrise et adaptation en situation des protocoles de soutien corporel par la détente et le toucher : le protocole ART (Accompagnement Respiration Toucher)
  • Principes et outils de base de la communication non directive.
  • Gestion et intégration verbale des réactions à la détente et au toucher, le concept de corps-vie-esprit (CVE)Mise en œuvre des Techniques Relationnelles d’Accompagnement : le protocole TRA.
  • Investissement et positionnement dans l’accompagnement relationnel : définitions du patient-partenaire et de l’accompagnant-facilitateur.
  • Acquisition d’outils d’aide par la visualisation, l’imagerie mentale et la mobilisation des ressources personnelles.

Programme

  • Module 1/II (16 h)
Outils d’accueil d’un patient-partenaire, d’écoute et de bilan de CVE (Corps-Vie- Esprit). Introduction à la communication non-directive. Pratique de la reformulation.
Synthèse des techniques de base : le protocole ART. Pratique du protocole ART pour l’arrière du corps. Principes généraux de l’intégration verbale. Pratique de l’intégration d’un acquis positif. Transfert des acquis dans les situations de vie.
 
  • Module 2/II (16 h)
Le principe de mise en situation et l’engagement du patient-partenaire. Notion d’inscription et de déchiffrage de l’histoire de vie dans le corps. Pratique du protocole ART: enchaînements en position latérale et en position assise, relâchement des nœuds du CVE pour le haut du corps. Concordance avec les pieds – Les différentes réactions au protocole ART et leur gestion en situation.
Principes d’intégration des souvenirs du passé.
 
  • Module 3/II (16 h)
L’importance et l’impact des non-dits dans les relations humaines. Répercussions sur les vécus corporels. Les mécanismes relationnels : projection, introjection, identification, confluence. Les nœuds du CVE associés à une situation relationnelle problématique. 
 
  • Module 4/II (16 h)
Les influences familiales et les positionnements de vie. Exploration et mise en évidence des croyances parentales. Leur inscription dans le corps et la posture. Les couches du CVE. TRA pour les problématiques familiales. Introduction à la construction d’une séance type d’accompagnement relationnel par le toucher et l’intégration verbale.
 
  • Module 5/II (16h)
La symbolique et les enjeux du changement. L’importance du processus de naissance. Les différentes phases de la vie avant et après la naissance. L’influence du processus de naissance sur les positionnements et les croyances de vie. Leur inscription dans la posture. Pratique de la respiration intégrative dans le protocole ART.
 
  • Module 6/II (16h)
Prise en compte et importance des contenus émotionnels. Présentation des signes émotionnels. Aide à l’exploration personnelle des émotions. La relation entre les émotions, la respiration et le mouvement. La nécessité de l’expression émotionnelle. Pratique du reflet émotionnel. Pratique du protocole ART pour favoriser la liberté respiratoire. Introduction à la psycho dynamique des étages du corps. 
 
  • Module 7/II (16h)
Les notions de perception et d’intention dans l’accompagnement relationnel. Déchiffrage psycho énergétique des étages du corps. Intégration du rééquilibrage, de l’harmonisation et de la polarisation dans le protocole ART. Journée d’évaluation : rappel et démonstration pour la mise en place d’une séance, retour sur les acquis et l’évaluation. Mise en place de pistes de travail personnel.
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
Compétences développées par la formation : Accueillir et écouter une personne dans sa demande d'aide. Mettre en oeuvre des outils de communication non-directive. Clarifier la demande d'aide et établir une anamnèse psychosomatique. Évaluer les tensions psychosomatiques (tonus musculaire, posture, respiration, etc.). Élaborer une stratégie d'aide et établir un protocole de séances. Mettre en oeuvre des techniques de massage adaptées à la personne. Aider la personne à intégrer son vécu des séances d'aide. Aider la personne à mobiliser ses ressources personnelles. Évaluer ses résistances et l'aider à les dépasser. Gérer la relation thérapeute-patient. Évaluer les résultats obtenus. Présentation d'une approche psychosomatique. Expérimentation de l'importance de la dimension relationnelle dans le contact avec l'autre et dans l'aide à autrui. Prise de conscience de l'importance du non-verbal et du toucher. Apprentissage de techniques de soutien par la détente, la conscience sensorielle, le toucher et la respiration. Création de la sécurité et de la confiance dans l'accompagnement. Choix des techniques employées en fonction de leurs indications et de leurs limites. Un objectif spécifique, une méthode originale, Cette méthode a pour objectif l'amélioration des compétences d'aide à la personne par l'acquisition d'outils favorisant une meilleure interaction entre l'aidant et l'aidé. Pour atteindre cet objectif, Elle considère les dimensions verbales et non-verbale de l'être humain comme complémentaires et indissociables au travers du concept holistique de CVE (Corps - Vie - Esprit). Il propose des outils corporels dans le protocole ART (Accompagnement Respiration Toucher) et des outils verbaux dans le protocole TRA (Techniques Relationnelles d'Accompagnement). Elle a pour but de favoriser la responsabilisation et la prise en charge de la personne aidée par elle-même en l'aidant à mobiliser ses ressources personnelles corporelles et intérieures. Le patient ou le client est un partenaire. L'accompagnant est un facilitateur. Elle vise à aider à l'instauration et au maintien d'une qualité de présence aux autres et à soi qui catalyse tout processus de recherche de solution, de soin ou d'apprentissage. Indépendant des techniques professionnelles pratiquées par l'aidant, l'Accompagnement Relationnel ne propose pas de solution ou de soin en soi, il n'est ni médical, ni psychothérapeutique. Elle est centrée sur la personne et non sur ses problématiques. Il n'engage donc pas de catégorisation ou de diagnostic d'aucune sorte mais au contraire exige de développer des capacités d'écoute, de bienveillance, de non-jugement et d'ouverture caractéristiques d'une véritable relation d'aide personnalisée.

2 sessions : Relation d’aide par le toucher - Formation à l’accompagnement relationnel et massage - Niveau II complet

  • au

    La Relation d'Aide par le Toucher®

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 4e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 23 juillet 2026

    La Relation d'Aide par le Toucher®

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 4e (69)

    Formation professionnelle