Référence: 2101834F

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Recrutement : gérer et mener un recrutement, jusqu'à l'intégration des collaborateurs

Pastel RH - France Giroud (Pastel RH)

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

Mener un recrutement
  • Acquérir les bases méthodologiques du recrutement
  • Se connaître en tant que recruteur
  • Maîtriser les techniques d’entretien
  • Mener un recrutement dans son intégralité
Utiliser les tests psychométriques
  • Choisir les tests appropriés à un recrutement
  • Maîtriser la passation et l’analyse des tests
  • Présenter les résultats de tests pendant un entretien de recrutement
Intégrer et fidéliser les nouveaux collaborateurs
  • Identifier les profils « sensibles »
  • Construire un plan d’intégration des nouveaux salariés
  • Maîtriser les outils de fidélisation des salariés

Programme

1. Mener un recrutement
a) Comprendre le contexte d’un recrutement
  • Identifier les enjeux et les objectifs de l’entreprise et des candidats
  • Respecter les principes de la non-discrimination
b) Préparer le recrutement
  • Identifier les phases du recrutement
  • Rechercher les candidatures et les présélectionner
  • Choisir parmi les différents types d'entretien et s’adapter aux spécificités des profils à recruter
  • Préparer et structurer l’entretien par étapes
c) Conduire l’entretien de recrutement
  • Mobiliser les différentes attitudes d'écoute et les bases méthodologiques d’un entretien
  • Faire un auto-diagnostic de son style de recrutement (points forts et axes de progrès)
  • Utiliser les différents types de questions et la reformulation, conclure l’entretien
d) Finaliser le recrutement
  • Prendre des notes et rédiger une synthèse
  • Évaluer objectivement les candidatures
  • Rendre réponse aux candidats non retenus
  • Accueillir et intégrer le nouvel embauché
Tout au long de la formation : s'entraîner à mener un recrutement
  • Pratiquer des jeux de rôle sur la conduite d’entretien
  • Analyser les points clés et les axes de progression
  • Mener un recrutement dans sa totalité, de la préparation à la prise de décision

2. Utiliser les tests psychométriques
  • Maîtriser les spécificités de l’utilisation des tests psychométriques
  • Mettre en œuvre des tests psychométriques
  • Étude de cas
3. Intégrer et fidéliser les nouveaux collaborateurs
a) Comprendre ce qu’est un profil « sensible »
  • Comment passer de la gestion des compétences à la gestion des talents
  • Définir ce qu’est un talent pour l’entreprise
  • Identifier les enjeux des talents
  • Gérer le management intergénérationnel
b) Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs
  • Penser l’intégration dès la phase de recrutement
  • Attirer les talents en utilisant les canaux appropriés
  • Utiliser les différents outils d’accueil et d’intégration
c) Fidéliser les salariés
  • Adapter la gestion des carrières
  • Identifier les potentiels d’évolution
  • Se donner les moyens de les développer

Certifications et métiers visés

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Résultats attendus

Attestation de fin de formation

2 sessions : Recrutement : gérer et mener un recrutement, jusqu'à l'intégration des collaborateurs

  • au

    Pastel RH - France Giroud (Pastel RH)

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Saint-Jean-en-Royans (26)

    Formation professionnelle

  • au

    Pastel RH - France Giroud (Pastel RH)

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Valence (26)

    Formation professionnelle