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Licence mention histoire de l'art et archéologie - Licence 3 - Parcours archéologie

3ème année de licence

Université Lyon 2 Lumière

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Mobiliser le cadre juridique et institutionnel adéquate du patrimoine et de l’archéologie, en incluant les politiques de conservation, de restauration et de valorisation
  • Collaborer avec les différents acteurs impliqués dans un projet patrimonial : conservateurs, archéologues, architectes, restaurateurs, médiateurs culturels, financeurs, partenaires institutionnels et privés
  • Contribuer à la recherche de financements publics et privés, en comprenant les mécanismes du mécénat et du partenariat
  • Contribuer à l'élaboration du cahier des charges et à la sélection des prestataires
  • Participer à la rédaction de dossiers de demande de financement et de subventions
  • Intégrer les principes de l'accessibilité et de la responsabilité environnementale dans la conception et la réalisation de projets
  • Analyser les besoins et les attentes des différents publics (enfants, jeunes, adultes, familles, personnes en situation de handicap, etc.)
  • Définir des objectifs de médiation clairs et pertinents en fonction des publics ciblés et des contenus à valoriser
  • Concevoir des outils et des supports de médiation variés (visites guidées, ateliers, expositions, outils numériques, dispositifs audiovisuels, etc.)
  • Adapter les contenus et les méthodes pédagogiques aux spécificités de chaque public (niveaux de connaissance, centres d'intérêt, besoins spécifiques) et en prenant en compte la dimension interculturelle dans la conception des actions de médiation
  • Animer des visites guidées, des ateliers, des temps d’échange auprès de publics variés
  • Communiquer les résultats de la recherche en histoire de l'art et en archéologie à un public large
  • Analyser techniquement une œuvre d'art en identifiant les matériaux, les techniques et les modes de fabrication d'une œuvre
  • Contextualiser une œuvre d'art en la replaçant dans son contexte historique, social et culturel
  • Situer les œuvres dans leur contexte de création, d'usage et de réception
  • Identifier les questions de provenance et les enjeux éthiques liés à la circulation des biens culturels
  • Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès
  • Analyser et interpréter de résultats dans une perspective d’explication théorique
  • Prendre en compte la diversité des approches et des méthodes de recherche en histoire de l'art et en archéologie
  • Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts

Programme

La troisième année de Licence vise à se spécialiser dans les connaissances et les méthodes en sciences humaines, à partir des fondamentaux de la discipline de l'Archéologie.
Le premier et le second semestre se déclinent en trois modules : les modules de Fondamentaux, articulés sur les grands domaines de spécialités du département au premier semestre (Protohistoire européenne, Archéologie des mondes méditerranéens, Archéologie médiévale) et au second semestre (Préhistoire, Archéologie de l’Égypte et de l’Orient, Archéologie gallo-romaine); les modules de Complémentaires, avec le choix entre plusieurs options de spécialité (Histoire des collections et des musées, Techniques de l’archéologie…); les modules Transversaux, avec l'approfondissement des Techniques de l'information et de la communication, la poursuite d'une langue vivante et l'accompagnement d'un projet personnel universitaire en rapport avec la pré-professionnalisation en Archéologie.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationNiveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+3
Niveau de sortie
Licence
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
  • Maîtriser les méthodes en archéologie
  • Maîtriser la langue française et les langues étrangères
  • Identifier les grandes problématiques en archéologie
  • Mobiliser les concepts et les connaissances de l’archéologie
  • Appliquer les méthodes de l’archéologie
  • Se situer individuellement dans les champs professionnels de l’archéologie
  • Maîtriser les Techniques de l'Information et de la Communication en sciences humaines
  • Se situer collectivement dans les champs professionnels de l’archéologie
Poursuites d'études
Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de Master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature), en particulier le Master Archéologie - Sciences pour l'archéologie, le Master Mondes anciens et le Master Mondes médiévaux.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Licence mention histoire de l'art et archéologie RNCP N°40546 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1201 : Achat vente d'objets d'art, anciens ou d'occasion Fiche métier - nouvel onglet
G1102 : Promotion du tourisme local Fiche métier - nouvel onglet
K1207 : Intervention socioéducative Fiche métier - nouvel onglet
K1601 : Gestion de l'information et de la documentation Fiche métier - nouvel onglet
K1602 : Gestion de patrimoine culturel Fiche métier - nouvel onglet

Après la formation

Dans cet établissement
  • pour ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 68% des étudiants sont en emploi salarié 6 mois après la formation

Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.

1 session : Licence mention histoire de l'art et archéologie - Licence 3 - Parcours archéologie

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    • Commune : Lyon 7e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle