Éligible au CPF

Référence: 251294561F

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Mise à jour le

Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social

Centre de formation individualisée (CEFI)

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Niveau 3 (CAP, BEP)

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

Activités visées :
  • Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe pluri-professionnelle il participe à l'élaboration et la mise en œuvre d'un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés dans le respect de la personne, de ses choix et de son consentement.
  • Il établit une relation attentive et bienveillante de proximité, en fonction des capacités et potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).
  • Il accompagne la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacements…) en fonction de ses capacités et de ses choix.
  • Il participe à l’entretien du cadre de vie de la personne que ce soit à son domicile ou en établissement. Il soutient et favorise la communication et l'expression de la personne dans le cadre d’une relation individuelle ou de groupe qu'elle soit verbale ou non verbale.
  • Il participe au bien-être physique et psychologique de la personne dans les différentes étapes de sa vie, de l’enfance à la fin de vie. Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.
  • Lorsqu’il exerce au sein d’une institution ou d’un service, il inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement. Il prend en compte et communique avec les familles et les aidants. Il transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d'assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement ainsi que de l'aide apportée ou proposée.
  • Dans ce cadre, il évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l'évolution de la situation de la personne ou des groupes de personnes. Le diplôme d’Etat lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.
Compétences attestées :
  • Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
  • Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
  • Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
  • Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne

Programme

Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne 112 h
? La prise en compte des besoins fondamentaux dans l’accompagnement de la personne
? Notions de santé
? Ergonomie, aide à la mobilité et transferts
? Regard sur la personne et ses fonctions primaires
? La personne et son rapport au corps
? Les techniques et outils de communication verbale et non-verbale
? Prévention et gestion des situations à risque
? Accompagnement à la fin de vie
Accompagnement quotidien dans la proximité, le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité 91 h
? Aide à l’entretien du cadre de vie de la personne
? Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne
Acceptation de la vie sociale et relationnelle de la personne 105 h
? Socialisation et inscription de la vie citoyenne
? Les différentes dimensions d’accessibilité
? La famille et l’entourage
? Vie collective
? Projets d’activités individuelles ou collectives et techniques d’animation
? Prévention de l’isolement des personnes
Positionnement en tant que travailleur social 147 h
? Les bases des politiques publiques et de la réglementation régissant le secteur social et médico-social
? Ethique et déontologie
? Développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions physiques, psychologiques sociales et culturelles
? Les grandes familles de pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, psychiques et sociales
? Fondamentaux relatifs aux différents secteurs d’intervention des AES
? Le contexte professionnel
Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne 91 h
? Projet d’établissement
? Travail en équipe et organisation
? Transmission et communication professionnelle
? Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle (enseignement transversal)
Passage AFGSU 2 21 h
En transversal, professionnalisation et construction de l’identité professionnelle

Certifications et métiers visés

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Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social RNCP N°36004 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
J1501 : Soins d'hygiène, de confort du patient Fiche métier - nouvel onglet
K1301 : Accompagnement médicosocial Fiche métier - nouvel onglet
K1302 : Assistance auprès d'adultes Fiche métier - nouvel onglet
K1303 : Assistance auprès d'enfants Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social

  • au

    Centre de formation individualisée (CEFI)

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Bron (69)

    Apprentissage

  • au

    Centre de formation individualisée (CEFI)

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Givors (69)

    Apprentissage