Éligible au CPF

Référence: 251291635F

/

Mise à jour le

Employé de vente polyvalent en magasin

Pro-fyl

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Compétences visées : 
  • Aménager des rayons et des linéaires au sein du magasin
  • Gérer des stocks de marchandises au sein d’un magasin.
  • Construir d’une relation commerciale et d’une expérience client au sein du magasin
  • Gérer et développement des ventes d’un magasin

Programme

1. Module préparatoire
  • Droit du travail
  • Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
  • Réussir sa communication écrite et orale (CNV)
Le rôle de l’EVPM :
  • Son environnement
  • Ses missions
  • Sa posture
2. CCP1 –  Aménager des rayons et linéaires au sein d’un magasin
  • Aménager des magasins et des rayons
  • Gestion de produits de rayons
  • Affichage des réglementations et étiquetage des prix dans la surface de vente
3. CCP2 – Gérer des stocks de marchandises au sein d’un magasin
  • Réception et entreposage des produits au sein d’un magasin
  • Participation à la démarche d’approvisionnement et de réapprovisionnement du magasin
4. CCP3 – Construire une relation commerciale et une expérience client au sein d’un magasin
  • Accueillir et orienter les clients
  • Accompagnement du client dans son acte d’achat au sein du magasin
5. CCP4 – Gérer et développer les ventes d’ un magasin
  • Gestion commerciale et financière des ventes effectuées sur la surface de vente ou dans le magasin
  • Animation promotionnelle et commerciale au sein de la surface de vente ou du magasin
  • Prise en charge du click-and-collect, d’une commande en ligne ou d’un drive
6. Préparation à l’examen banc et évaluations finale selon les modalités suivantes :
  • Mise en situation réelle (épreuves en magasin)
  • Tests de contrôle des connaissances (questionnaire)
  • Validation des blocs de compétences (sketchs de vente)

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationCertification devant un jury professionnel

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Employé de vente polyvalent en magasin RNCP N°38525 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1401 : Assistanat commercial Fiche métier - nouvel onglet
D1403 : Relation commerciale auprès de particuliers Fiche métier - nouvel onglet
D1507 : Mise en rayon libre-service Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Employé de vente polyvalent en magasin

  • au

    Date limite d'inscription 28 février 2026

    Pro-fyl

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Distanciel

    Apprentissage