Éligible au CPF

Référence: 251251528F

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Mise à jour le

Technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel

REN Formation

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

3 sessions disponibles

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Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’ :

Assurer le service après-vente des appareils électroménagers connectés ou non

Assurer le service après-vente des appareils audiovisuels
 

Programme

Intégration  32 h

Vérifier l'installation et l'utilisation des appareils électroménagers 133
Appréhender les bases de l'électricité et ses risques associés
Prévenir des risques électriques - habilitation électrique BR
Vérifier l'installation, l'utilisation et la conformité d'un appareil électroménager
Etablir un pré-diagnostic lors de la sollicitation du client
Répondre à une demande client lié à un dysfonctionnement de son appareil électroménager

M2 : Dépanner un appareil de traitement du linge  105
Diagnostiquer une défaillance d'un lave linge et remettre en état
Diagnostiquer une défaillance d'un sèche-linge et remettre en état
Mise en situation professionnelle - Dépanner un appareil de traitement du linge

M3 : Dépanner un appareil un lave-vaisselle 56h
Diagnostiquer une défaillance et remettre en état un lave-vaisselle
Mise en situation professionnelle - Dépanner un lave-vaisselle

M4 : Dépanner un appareil de cuisson 70h
Réparer une plaque de cuisson
Réparer un four
Réparer un four à micro-ondes
Mise en situation professionnelle - Dépanner un appareil de cuisson

M5 : Dépanner un appareil de conservation par le froid 91h
Diagnostiquer et remettre en état un appareil de conservation par le froid
Evaluation en cours de formation du bloc 1 - Dépanner un appareil électroménager

M6 : Diagnostiquer un dysfonctionnement d'utilisation ou de configuration d'une installation audiovisuelle 105h
Configurer une installation audiovisuelle
Déterminer un défaut d'utilisation ou de configuration d'un équipement audiovisuel
Diagnostiquer un dysfonctionnement d'un périphérique audiovisuel
Réaliser la MESM Diagnostiquer un dysfonctionnement d'utilisation ou de configuration d'une installation audiovisuelle

M7: Diagnostiquer et remettre en état un téléviseur à écran plat  70h
Identifier les composants d'un téléviseur à écran plat
Diagnostiquer un dysfonctionnement d'un téléviseur à écran plat
Remettre en état un téléviseur à écran plat
Evaluation en cours de formation du Bloc 2  - Diagnostiquer et remettre en état un téléviseur à écran plat

Périodes  en entreprise 105h x 2
Préparation à l'après formation 21h
Période de certification  32h
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationA partir d'une fiche d'intervention, il se déplace le plus souvent au domicile du client et diagnostique l'origine de l'absence ou du mauvais fonctionnement de l'équipement. Pour cela il reformule les réponses du client suite à son questionnement complémentaire. Il teste, contrôle, reprogramme, voire démonte l'appareil pour identifier l'élément défectueux à réparer ou remplacer.
Ensuite après accord du client sur le devis que le technicien a établi, il répare l'appareil soit par nettoyage, réglage ou remplacement d'un élément.
Il intervient seul, dès la réception de la demande client ainsi que dans la phase de diagnostic et de maintenance. Il reçoit un planning d'intervention de son responsable, et il lui rend compte de son activité ou l'informe lorsqu'il rencontre une difficulté.
Le technicien est en relation régulière avec le client, par téléphone ou en personne. Au sein de son entreprise, il est sous l'autorité de son supérieur hiérarchique et en contact avec divers acteurs tels que les autres techniciens, les vendeurs, le service client et les services administratifs. Il adapte sa communication en fonction de son interlocuteur.
Le technicien travaille en semaine et peut travailler le samedi avec des horaires en journée y compris en intégrant les contraintes du client.
Il gère à la fois la relation avec le client, la résolution du problème technique lié à l'appareil en intégrant la contrainte de rentabilité de l'intervention. Cela peut le conduire à subir un certain stress, renforcé par les contraintes liées aux déplacements qui peuvent atteindre plus de 100 kms par jour.
Le technicien intervient sur des appareils en respectant les règles de port de charge, de manutention et de sécurité. Il est amené à manipuler des équipements parfois lourds ou installés en hauteur. Cela implique qu'il intervient parfois en binôme.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel RNCP N°39177 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
I1402 : Réparation de biens électrodomestiques et multimédia Fiche métier - nouvel onglet

3 sessions : Technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC Isère

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Le Pont-de-Claix (38)
    • Session terminée

    Formation professionnelle

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC de Chambéry

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Chambéry (73)
    • Session terminée

    Formation professionnelle

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC de Saint-Etienne

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Saint-Étienne (42)
    • Session terminée

    Formation professionnelle