Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Programme
La formation préparant au Titre professionnel Formateur Professionnel d'Adultes est découpée en 4 blocs de compétences :
BC1
Concevoir et préparer la formation :
Elaborer la progression pédgogique d'une formation multimodale à partir d'une demande;
Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité ;
Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
BC2
Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants :
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités;
Evaluer les acquis de formation des apprenants;
Remedier aux difficultés individuelles d'apprentissage
BC3
Accompagner les apprenants en formation :
Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation;
Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours;
Tutorer les apprenants à distance; Accompagner le développement professionnel des apprenants
BC4
Inscrire sa pratique professionnellle dans une demarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises :
Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en ormation dans sa spécialité;
Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité;
Analyser ses pratiques professionnels
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Attestation de fin de formationCette formation permet d'obtenir le Titre professionnel Formateur Professionnel d'Adultes, niveau 5, enregistré au RNCP.
Le candidat à l'examen sera évalué selon les modalités suivantes :
E1 - Mise en situation professionnelle (55 min) ;
E2 - Entretien technique (20 min) ;
E3 - Questionnement à partir de production(s) (1h35);
E4 - Entretien final (10min)
Certification(s)
Nom de la certification
Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes