1- Définir le cadre d'un projet de site internet avec le CMS WordPress
- Analyser le positionnement d'une entreprise sur son marché et décliner les objectifs d'un site internet
- Définir les cibles marketing et de communication d'un site internet
- Définir les personae d'une entreprise
2 - Conception fonctionnelle d'un site internet réalisé avec WordPress
- Mise en place d'un serveur d'hébergement et d'un nom de domaine
- Concevoir une arborescence optimisée (UX et SEO)
3 - Installer et configurer le CMS WordPress
- Paramétrer les "Réglages" dans WordPress (Général, Écriture, Lecture, Commentaires, Médias, Permaliens, Confidentialité)
- Installer et configurer les extensions génériques (plugins) nécessaires au bon fonctionnement de WordPress
- Initialiser la navigation d'un site avec WordPress
- Rechercher et installer un thème sur WordPress
- Mise en place du Page Builder Elementor
- Paramétrer un header et un footer
4 - Optimiser son référencement naturel (SEO)
- Qu'est-ce que le référencement naturel ?
- L'importance du contenu pour le lecteur
- Optimiser son site WordPress pour le SEO
- Paramétrer et utiliser des extensions SEO pour optimiser le référencement
5 - Création des pages ou articles sur WordPress
- Créer les pages de son site (accueil, services, réalisations, contact ...)
- Creer des articles de blog
- Intégrer du texte, des medias, des liens...
- Ajout d'éléments avec le Page Builder Elementor
6 - Mettre en conformité juridique un site WordPress
- Mettre en place une politique de confidentialité et de consentement a l'utilisation des cookies
- Mise en place de mentions légales conformes
- Mise en place des CGU/CGV/CGA
- Mise en place conforme au RGPD
7 - Accessibilité & Cybersécurité
- Comprendre l'importance de l'accessibilite et rendre son site plus accessible
- Mettre à jour WordPress, les thèmes et les plugins
- Sauvegarder régulièrement le site et vérifier les sauvegardes
- Utiliser un certificat SSL pour sécuriser les connexions
8 - Établir un plan d'animation
- Câbler son site internet avec Google Analytics et la Google Search Console
- Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus