Éligible au CPF

Référence: 241206979F

/

Mise à jour le

Master mention communication des organisations

1ère année de master

Université Lyon 2 Lumière

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Le Master Communication des Organisations forme des professionnels capables de prendre en charge la définition et l'évaluation de stratégies de communication, le pilotage de projets, la conception de plans de communication, et, ponctuellement, la réalisation de supports, dans différents contextes professionnels. La première année prépare à l'orientation vers des parcours plus spécialisés en seconde année. Le parcours Communication Sociale et Management de l’Information dans les organisations (CSMIO) dont l’orientation généraliste répond aux attentes des organisations en formant des responsables communication polyvalents aux compétences à la fois opérationnelles et stratégiques. Le parcours Communication, Humanitaire, Solidarités (CHS), vise la transmission des compétences dans le domaine de la communication, accompagnées d’une polyvalence nécessaire et correspondant à la spécificité même de l’activité et des enjeux des ONG et OSI. Enfin, le parcours Communication et Stratégie de Marque (CSM) permet l'acquisition de connaissances scientifiques et professionnelles  sur les logiques de fonctionnement et de déploiement de la marque au sein de l’espace marchand et de l’espace public.

Programme

La formation est organisée sur deux années (M1-M2) et 4 semestres. Le Master 1 est commun à tous les parcours et se caractérise par une mise à niveau théorique ainsi qu'une application de ces savoirs par des réalisations pratiques (Ateliers, projets...), la professionnalisation étant assurée par un stage obligatoire d'un minimum de un mois.

Le master 1 comprend un stage de 1 mois obligatoire en France ou à l'étranger à partir du mois d'Avril.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationPoursuite en année 2.

Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+4
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
En termes de compétences professionnelles, les acquis communs reposent sur 6 blocs de compétences :
  • Définir des stratégies de communication
  • Piloter de projets de communication
  • Produire un audit, une analyse ou un diagnostic d'un projet de communication
  • Comprendre un contexte professionnel et accompagner les évolutions organisationnelles
  • Mener une veille sociétale et monitoring (marchés, concurrence, recrutement, tendances)
  • Développer et intégrer des savoirs hautement spécialisés en Information-Communication

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention communication des organisations RNCP N°38203 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet
E1104 : Conception de contenus multimédias Fiche métier - nouvel onglet
E1106 : Journalisme et information média Fiche métier - nouvel onglet
E1107 : Organisation d'évènementiel Fiche métier - nouvel onglet
E1205 : Réalisation de contenus multimédias Fiche métier - nouvel onglet

Après la formation

Dans cet établissement
  • pour ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 67% des étudiants sont en emploi salarié 6 mois après la formation

Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.

2 sessions : Master mention communication des organisations

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 31 mars 2025

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle