Éligible au CPF

Référence: 241200791F

/

Mise à jour le

Spa praticien

ITCC Lyon - Ecole Peyrefitte esthétique

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Prendre en charge le client dès son arrivée au spa dans le respect des procédures d’accueil et des codes de l’établissement, en tenant compte la situation de handicap du client afin de lui présenter les différentes offres et les différents espaces bien-être proposés par le SPA.
  • Identifier les besoins et les attentes du client en termes de bien-être par un questionnement adapté et une écoute active afin de lui apporter un conseil personnalisé.
  • Reformuler les besoins du client en reprécisant ses attentes afin de s’assurer de la compréhension de sa demande.
  • Proposer, à partir des informations recueillies, une prestation de soins bien-être personnalisée, prenant en compte la situation de handicap du client, et/ou un produit, tout en répondant aux objections pour mieux l’orienter et valider le choix retenu.
  • Réaliser l’encaissement des produits et/ou prestations proposés par le SPA en prenant les précautions d’usage liées aux différents modes de paiement et dans le respect des consignes de l’établissement et en établissant la facture, afin d’accompagner le client dans son processus d’achat.
  • Planifier ou modifier les rendez-vous, en utilisant l’outil dédié, en tenant compte de la nature et de la durée de la prestation souhaitée et des disponibilités du personnel et des équipements afin d’optimiser le planning.
  • Prendre congé du (de la) client(e) en respectant les usages du SPA en proposant des actions de fidélisation (carte de fidélité, doses d’essais…) à partir des consignes de l’établissement afin de réduire la volatilité des clients, renforcer la relation client et augmenter le panier moyen.
  • Préparer les cabines de soins, les matériels et accessoires selon les rendez-vous, en respectant les facteurs d’ambiance (olfactive/aromatique, sonore, lumineuse) et les codes culturels du soin, en appliquant les protocoles d’hygiène et en veillant à agencer le poste de travail au regard des éventuelles situations de handicap du client et/ou du professionnel pour optimiser le bon déroulement de la prestation et la satisfaction du client.
  • Préparer les produits / consommables / fournitures nécessaires à la réalisation de la prestation de soins, en vérifiant qu’ils soient disponibles en quantité suffisante avant le début de la prestation pour le bon déroulement du soin attendu.
  • Participer à la gestion et à l’entretien du linge dans le respect des consignes de l’établissement en matière de responsabilité sociétale et environnementale afin d'assurer une rotation sur les différents espaces de soins.
  • Préparer les espaces de soins et de détente (bain à remous, hammam, sauna, tisanerie…) en appliquant les procédures du spa, en veillant à leur approvisionnement et au respect des règles environnementales pour parfaire l’expérience client.

Programme

Accueillir, conseiller et vendre des prestations et produits auprès de la clientèle SPA - Prendre son poste de travail avec une présentation soignée conforme aux règles du SPA 
- Accueillir physiquement ou par téléphone la clientèle locale ou internationales dans in SPA ou un institut SPA
- Conseiller et vendre des prestations et/ou des produits spécifiques au SPA
- Réaliser les encaissements et la facturation selon les règles de fonctionnement du SPA ou de l’institut
Préparer et organiser le poste de travail ou l’espace de soins dans un SPA - Participer au maintien de l’organisation des espaces de soins
- Préparer les espaces de soin en respectant les facteurs d’ambiance et les codes culturels du soin
- Gérer l’approvisionnement du poste de travail
Réaliser des techniques de modelages énergétiques et toniques - Préparer le client au soin
- Réalisation de différentes techniques de soins et massages bien-être énergétiques et toniques avec ou sans accessoires
Réaliser des techniques de modelages relaxants - Préparer le client au soin
- Réalisation de différentes techniques de massages bien-être avec ou sans accessoires
Réaliser des techniques de modelages drainants - Préparer le client au soin
- Réalisation de différentes techniques de modelages drainants, amincissants et raffermissants avec ou sans appareil
Identifier et conseiller la clientèle sur l’usage des appareils de soins par l’eau ou en zone humide - Expliquer l’utilisation des espaces de soins en zone humide (sauna, hammam) et des appareils de bains et de douches en respectant les protocoles d’hygiène et de sécurité

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Spa praticien RNCP N°38122 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1203 : Hydrothérapie Fiche métier - nouvel onglet
D1208 : Soins esthétiques et corporels Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Spa praticien

  • au

    ITCC Lyon - Ecole Peyrefitte esthétique

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 2e (69)

    Contrat pro

    Formation professionnelle