Référence: 241196770F

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Mise à jour le

Gestion et prévention des conflits

CDéveloppement

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

3 sessions disponibles

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Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

• Connaître les différents types de conflits et leurs causes
• Anticiper un conflit latent par l'assertivité
• S'approprier les outils de régulation pour résoudre un conflit ouvert
• Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur pour sortir d'un conflit
• Aborder sereinement la gestion de conflits

Programme

Comprendre le processus conflictuel
• Mieux comprendre son parcours de formation.
• Se positionner et s'orienter avant de débuter sa formation.
• Qu'est ce qu'un conflit ?
• Comprendre les dangers de l'évitement d'un conflit.
• Prendre conscience de son rôle dans un conflit.

Résoudre les conflits
• Réguler des tensions lors d'un conflit.
• Exprimer des difficultés de manière constructive .
• Connaître des méthodes de résolution des conflits.
• Gérer des conflits dans des équipes hybrides.

Passer le cap du conflit
• Gérer des conflits au sein d'une équipe.
• Établir des règles de gestion des conflits.
• Neutraliser des conflits.

Améliorer son écoute
• Écouter plus attentivement les autres.
• Appliquer sa faculté d'écoute pour établir une connexion empathique.
• Favoriser l'empathie.

Donner du feedback constructif
• Utiliser l'empathie pour donner un feedback.
• Vérifier si son message a été correctement compris.
• Formuler un message ayant un impact sur les autres.

Gérer ses émotions
• Identifier la gestion de ses émotions.
• Dynamiser sa productivité en comprenant ses sentiments et ses besoins.
• Identifier ce qu'est une prise de décision difficile.
• Comprendre les limites du cerveau rationnel et le déclenchement des émotions.
• Gérer ses émotions pour prendre une décision difficile.
• Identifier les sentiments et les besoins de ses collaborateurs selon les situations.
• Établir une stratégie pour satisfaire les besoins de toutes les parties prenantes.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.

3 sessions : Gestion et prévention des conflits

  • au

    Date limite d'inscription 31 octobre 2025

    CDéveloppement

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    • Commune : Fontaine (38)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 12 novembre 2025

    CDéveloppement

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    • Commune : Fontaine (38)
    • Session terminée

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 05 octobre 2025

    CDéveloppement

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    • Commune : Fontaine (38)
    • Session terminée

    Formation professionnelle