Eligible au CPF

Référence: 241195383F

/

Mise à jour le

Master mention communication des organisations - Parcours communication et stratégie de marque (CSM) - Année 2

M2

Université Lyon 2 Lumière

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • L'objectif scientifique de ce parcours vise l'avancement de la connaissance des logiques de fonctionnement et de déploiement de la marque au sein de l'espace marchand et de l'espace public.
  • L'objectif professionnel de la formation est de faciliter l'insertion des étudiants dans des postes de responsabilité, avec des contrats à durée indéterminée, dans des entreprises développant des actions de communication autour de la marque ou dans des agences spécialisées dans le conseil en stratégie de marque.

Programme

Le master 2 « Communication et stratégie de marque » a pour vocation de transmettre aux étudiants tous les éléments concrets, gestionnaires et méthodologiques pour mettre en pratique le pilotage d’une marque dans la sphère professionnelle. Ceci implique d’étudier la marque dans ses aspects les plus concrets et opérationnels (le marketing, la gestion, la publicité) mais également dans ses dimensions plus théoriques, afin d’en faire ressortir toute la complexité et le rôle dans le fonctionnement des sociétés contemporaines. Par conséquent, ce master apportera également, un regard plus approfondi, plus conceptuel, plus “macro” et plus critique sur la problématique de la marque.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

  • Obtention du diplome
  • Activités visées / compétences attestées
  • La formation permet aux étudiants de mieux comprendre, au travers du prisme de la marque, les transformations qui affectent les sociétés contemporaines, notamment dans les relations entre économie et communication. La formation aide également les étudiants à acquérir une maîtrise opérationnelle et stratégique de la mise en oeuvre de politiques de marque.
  • Connaissances à acquérir
  • Le contrat pédagogique du parcours “Communication et stratégie de marque” se donne comme principales perspectives :
  • D’assurer une compréhension de la logique de marque sous tous ses aspects (marketing, communicationnels, culturels, sociétaux).
  • Poursuites d'études
La formation permet aux étudiants de mieux comprendre, au travers du prisme de la marque, les transformations qui affectent les sociétés contemporaines, notamment dans les relations entre économie et communication.
La formation aide également les étudiants à acquérir une maîtrise opérationnelle et stratégique de la mise en oeuvre de politiques de marque.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les emplois effectivement occupés sont par exemple : conseil en stratégie de marque (indépendant ou en agence) ; chargé d'études en institut d'études ou en entreprise ; planneur stratégique en agence de communication ; responsable marketing en entreprise. Presque un quart des étudiants se voit proposer un contrat en CDI avant la fin du stage.
 

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention information, communication RNCP N°38208 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet
E1104 : Conception de contenus multimédias Fiche métier - nouvel onglet
E1106 : Journalisme et information média Fiche métier - nouvel onglet
K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la société Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Master mention communication des organisations - Parcours communication et stratégie de marque (CSM) - Année 2

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    • Commune : Bron (69)

    Formation professionnelle