Éligible au CPF

Référence: 241195382F

/

Mise à jour le

Master mention communication des organisations - Parcours communication sociale et management de l'information dans les organisations - Année 2

M2

Université Lyon 2 Lumière

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Le parcours Communication Sociale et Management de l’Information dans les organisations (CSMIO) dont l’orientation généraliste répond aux attentes des organisations forment des responsables communication polyvalents aux compétences à la fois opérationnelles et stratégiques. Le contenu de la formation permet de postuler sur différents domaines de la communication et dans l’ensemble des organisations qu’elles soient privées, publiques ou associatives.

Programme

Le parcours « communication sociale et management de l’information dans les organisations » répond avant tout à des objectifs de professionnalisation des étudiant.es.
Accessoirement, par le travail des enseignant.es-chercheurs/euses, par la réalisation de quelques (rares) rapports de stage orientés vers la recherche, elle peut entretenir des liens avec la recherche mais ce n’est évidemment pas sa cible ou son objectif principal.
Cette spécialité se propose donc de former des spécialistes de la communication sociale et du management de l’information intervenant dans le cadre d’organisations privées et publiques. Elle offre ainsi à des étudiant.es formé.es aux Sciences Humaines et Sociales (SHS) des débouchés au sein du vaste domaine des métiers de la communication.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

obtention du diplôme
Activités visées / compétences attestées
En termes de compétences professionnelles, les acquis communs reposent sur 6 blocs de compétences :
  • Définir des stratégies de communication
  • Piloter de projets de communication
  • Produire un audit, une analyse ou un diagnostic d'un projet de communication
  • Comprendre un contexte professionnel et accompagner les évolutions organisationnelles
  • Mener une veille sociétale et monitoring (marchés, concurrence, recrutement, tendances)
  • Développer et intégrer des savoirs hautement spécialisés en Information-Communication
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
L’ensemble des métiers associés à la fonction communication : responsable de communication interne, responsable de communication externe, responsable communication RSE, community manager, responsable bien-être, responsable référencement Web, attaché de presse, chargé de relations publiques,…

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention communication des organisations RNCP N°38203 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet
E1104 : Conception de contenus multimédias Fiche métier - nouvel onglet
E1106 : Journalisme et information média Fiche métier - nouvel onglet
E1107 : Organisation d'évènementiel Fiche métier - nouvel onglet
E1205 : Réalisation de contenus multimédias Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Master mention communication des organisations - Parcours communication sociale et management de l'information dans les organisations - Année 2

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    • Commune : Bron (69)

    Formation professionnelle