Eligible au CPF

Référence: 231185565F

/

Mise à jour le

Titre professionnel assistant de vie aux familles

IFRA (Institut Formation Rhône Alpes)

Niveau de sortie : Niveau 3 (CAP, BEP)

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Compétences attestées :
1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier
  • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
  • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
  • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
  • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.

Programme

Bloc de Compétences 1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier
- Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.

Bloc de Compétences 2 : Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
- Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
- Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
- Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap

Bloc de Compétences 3 : Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
- Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
- Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
- Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas

Individualisation du parcours
Positionnement pédagogique
Evaluation à 2 mois
Bilans intermédiaires et finaux

Accompagnement à la certification
Constitution du Dossier Professionnel
Entraînement et révisions
Passation examen

Bureautique
Acquisition d’un niveau de base en bureautique

Règlementation applicable aux apprentis
- Droits et devoirs des apprentis
Sauveteur Secouriste du Travail
Mobilité nationale et internationale

Accompagnement à la citoyenneté
Valeurs républicaines
Lutte contre les discriminations (égalités hommes/femmes, mixité sociale...)
Développement durable

Accompagnement à la poursuite d’études
Techniques de recherche d’emploi
Découverte des possibilités de suite de parcours : certifications, organismes de formation...

Bilans Collectifs

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Evaluation continue : évaluations formatives, auto-évaluations, mises en situation de certification
Evaluation sommative : passage de l’examen conformément au référentiel de la certification professionnelle
La certification professionnelle peut être acquise :
- par la validation de la somme des blocs de compétences constitutifs de la certification à l’issue du parcours de formation
- de façon modulaire et progressive, par capitalisation des blocs de compétences qui constituent la certification

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel assistant de vie aux familles RNCP N°37715 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1302 : Assistance auprès d'adultes Fiche métier - nouvel onglet
K1303 : Assistance auprès d'enfants Fiche métier - nouvel onglet
K1304 : Services domestiques Fiche métier - nouvel onglet
K1305 : Intervention sociale et familiale Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Titre professionnel assistant de vie aux familles

  • au

    Date limite d'inscription 02 septembre 2024

    IFRA (Institut Formation Rhône Alpes)

    • Commune : Échirolles (38)

    Apprentissage

  • au

    Date limite d'inscription 11 novembre 2024

    IFRA (Institut Formation Rhône Alpes)

    • Commune : Valence (26)

    Apprentissage