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Référence: 231185134F

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Mise à jour le

BTS gestion de la PME

Alpha Primo

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
     

Programme

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Culture économique, juridique et managériale
  • Culture générale et expression
  • Anglais des affaires, écrits professionnels, communication orale (téléphone, accueil, négociation…)
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
COMMUNICATION GLOBALE
  • Communication interne
  • Communication externe
GESTION DES RESSOURCES
  • Participation à la gestion des immobilisations
  • Participation à la gestion des ressources financières
  • Gestion de l’information
GESTION DE LA RELATION CLIENTÈLE
  • Recherche de clientèle
  • Administration des ventes
  • Maintien et développement de la relation clientèle
BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE
  • PGI
  • Les logiciels (traitement de textes, tableur, base de données, PREAO, gestion de projet, internet…)
  • Gestion de la messagerie électronique
  • Mutualisation des connaissances et des pratiques
GESTION DE LA RELATION FOURNISSEURS
  • Recherche et choix fournisseurs
  • Achats de biens et prestations de services
  • Suivi des achats
GESTION, DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
  • Gestion administrative du personnel
  • Participation à la gestion des ressources de l’entreprise
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES ACTIVITÉS
  • Organisation et amélioration du travail administratif
  • Organisation des activités
  • Participation à une organisation de travail collaboratif
  • Gestion de projet
PÉRENNISATION DE L’ENTREPRISE
  • Participation à la démarche qualité
  • Participation à la gestion des connaissances
  • Participation au contrôle de gestion
  • Participation au développement commercial
  • Participation au diagnostic et à l’élaboration d’un plan de reprise
GESTION DES RISQUES
  • Participation à la gestion des risques informatiques
  • Participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail
  • Participation à la protection des personnes, des biens et des droits
  • Participation à la gestion des risques fi nanciers
  • Participation à la gestion des risques environnementauX

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Gérer les opérations administratives : Être capable de gérer efficacement les tâches administratives courantes au sein d'une petite ou moyenne entreprise, telles que la gestion des courriers, des appels téléphoniques, et de la documentation. Assurer la gestion comptable : Être capable de tenir une comptabilité simplifiée, enregistrer les transactions financières, établir des factures et des devis, gérer la trésorerie et produire des documents comptables de base. Appliquer les règles fiscales : Être capable de respecter les obligations fiscales de l'entreprise en calculant et en déclarant correctement les taxes et les impôts, tout en optimisant la charge fiscale dans le cadre de la législation en vigueur. Gérer les relations clients et fournisseurs : Être capable de maintenir de bonnes relations avec les clients et les fournisseurs, en répondant à leurs demandes, en négociant des contrats et des accords, et en assurant un service client de qualité. Mettre en place une veille informationnelle : Être capable de surveiller l'environnement économique, juridique et concurrentiel pour informer la direction de l'entreprise et prendre des décisions éclairées. Utiliser des outils informatiques : Être compétent dans l'utilisation de logiciels de gestion, de traitement de texte, de tableur et de communication pour automatiser les tâches administratives et améliorer l'efficacité opérationnelle. Collaborer au sein d'une équipe : Être apte à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec les collègues et la direction pour atteindre les objectifs de l'entreprise. Organiser et planifier les activités : Être capable de planifier les activités quotidiennes, d'établir des priorités, et de gérer le temps de manière efficiente pour optimiser la performance de l'entreprise. Respecter les normes juridiques et réglementaires : Être conscient des lois et réglementations qui s'appliquent aux entreprises et veiller à leur conformité. Évoluer professionnellement : Être ouvert à la formation continue et à l'apprentissage tout au long de sa carrière pour rester à jour avec les évolutions du secteur de la gestion des PME.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BTS gestion de la PME RNCP N°38363 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
M1203 : Comptabilité Fiche métier - nouvel onglet
M1501 : Assistanat en ressources humaines Fiche métier - nouvel onglet
M1604 : Assistanat de direction Fiche métier - nouvel onglet

1 session : BTS gestion de la PME

  • au

    Date limite d'inscription 31 octobre 2024

    Alpha Primo

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Roanne (42)

    Apprentissage