Eligible au CPF

Référence: 231184745F

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Mise à jour le

Maître de maison en secteur social et médico-social

INFA (Institut National de Formation et d'Application) - Cantal

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 3 (CAP, BEP)

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

  • Le/la maître/aisse de maison est un professionnel intervenant dans les secteurs social et médico-social. Il/elle intervient principalement auprès d’un public d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de précarité ou en difficultés sociales ou familiales, et/ou en situation de handicap, ayant une autonomie relative dans les actes de la vie courante.
    Sa mission  est d’assurer l’adaptation, la qualité et la sécurisation du cadre de vie, de réaliser les actes de la vie courante, et de participer à l’accompagnement des personnes au travers de ces activités, dans le respect du projet personnalisé d’accompagnement et du projet
    d’établissement ou de service.
     
    À l’interface des fonctions éducatives et logistiques, le professionnel exerce ses activités avec une posture professionnelle singulière au sein de l’équipe pluri-professionnelle dans laquelle il s’inscrit. Notamment en établissement, il assure une présence permanente la journée et/ou en soirée. Il est donc un repère pour les personnes accompagnées, leur permet de s’approprier leur espace de vie, peut ainsi faire le lien avec les membres de l’équipe éducative, soignante ou technique afin de garantir un cadre de vie agréable et sécurisant et de favoriser le bien-être physique et psychologique des personnes accompagnées.
Compétences et aptitudes visées
 
  • Accueillir des personnes,
  • Être garant du cadre de vie (sécurité, hygiène, embellissement),
  • Gérer l'intendance quotidienne (repas, linge et entretien des locaux),
  • Participer à l'accompagnement des personnes en lien avec l'équipe pluridisciplinaire dans le respect du projet d’établissement.
  • Soft-Skills : 
    Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.

Programme

La qualification "Maître(sse) de maison" se compose de 3 blocs, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. 
L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu des modules, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation. 
bloc 1 - Adapter le cadre de vie et realiser les actes de la vie courante dans une demarche securisee et eco-responsable dont sst/haccp/epi (77 heures)
  • Rôle et fonction du-de la maître.sse de maison
  • Qualité et sécurité du cadre de vie
  • Entretien du cadre de vie
  • Entretien du linge
  • Préparation des repas et hygiène alimentaire
bloc 2 - Accompagner les personnes dans les actes de la vie courante (84 heures)
  • Rôle et fonction du-de la surveillant-e de nuit quant à l’accompagnement des personnes
  • Les problématiques des publics
  • Les fondements et les méthodes de l’accompagnement
  • Techniques permettant de répondre aux besoins d’hygiène et le confort
bloc 3 - Participer a l’equipe pluri-professionnelle (49 heures)
  • Le cadre institutionnel de la fonction
  • Le travail en équipe pluri-professionnelle
Module Accompagnement Evaluation : 21 heures + 14 h individualisables selon les besoins des candidats évalués lors du positionnement
- Méthodologie de préparation des épreuves.
- Soutenance
- Ecrits professionnels
- Usage de l’outil informatique et des logiciels courants type pack office (Word, Outlook, Excel, ...)
- Expression orale
Contenu spécifique Soft-skills : 
- Comprendre pourquoi les soft skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs
- Auto évaluer ses soft skills
- Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Chacun des blocs de la certification "Maîtresse de Maison" correspond des modalités d’évaluation permettant d’attester des compétences.
Les compétences du bloc 1 sont évaluées au travers de 3 modalités spécifiques :
  • Etude de cas tirée au sort et présentée devant un jury : Réalisation des actesde la vie courante sur une journée prenant en compte les besoins et attentes/expressions des personnes (études de cas centrées autour de différentes activités de la vie courante)
  • Mise en situation d’accident du travail simulée et entretien avec un intervenant habilité SST
  • Mise en situation de prévention et d’intervention de premier niveau en cas d’incendie et entretien avec un intervenant agréé EPI
Les compétences du bloc 2 : 
L’évaluation s’appuie sur l’analyse préparée d’une situation d’accompagnement vécue et une présentation devant un jury.
  • La situation est individuelle ou collective, ponctuelle ou récurrente, mais toujours se situant dans le cadre d’une relation.
  • La situation choisie doit être suffisamment représentative des compétences du bloc 2.
  • Elaboration, guidée et accompagnée, d’un écrit synthétique de 3 à 5 pages, support de l’entretien
  • Entretien oral de 15 min à 20 min
Les compétences du bloc 3 :
  • Présentation à un jury d’une fiche synthétique de 2 à 3 pages guidée et accompagnée, explicitant une situation de coopération vécue au sein de l’équipe pluri-professionnelle dans un contexte décrit
  • Durée de l’entretien oral : 15 à 20 min (1/3 du temps consacré à la présentation orale et 2/3 du temps consacré aux échanges avec le jury)
Vous recevrez à l'issue de votre parcours une attestation de fin de formation qui précise l'ensemble des compétences et connaissances acquises durant la formation.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Maître de maison en secteur social et médico-social RNCP N°37424 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1301 : Accompagnement médicosocial Fiche métier - nouvel onglet
K1302 : Assistance auprès d'adultes Fiche métier - nouvel onglet
K1303 : Assistance auprès d'enfants Fiche métier - nouvel onglet
K1305 : Intervention sociale et familiale Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Maître de maison en secteur social et médico-social

  • au

    INFA (Institut National de Formation et d'Application) - Cantal

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Aurillac (15)

    Contrat pro

    Apprentissage

    Formation professionnelle

  • au

    INFA (Institut National de Formation et d'Application) - Cantal

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

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    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Aurillac (15)

    Formation professionnelle