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Référence: 231177011F

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Capacité professionnelle des intermédiaires en opérations de banques et services de paiement (IOBSP) - complémentaire

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Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

  • Compétences générales sur l’environnement juridique du secteur bancaire et de l’opération de banque et de services de paiement, sur la relation avec le client et sur la lutte contre le blanchiment 
  • Compétences techniques sur une ou plusieurs opérations (Crédit consommation et crédit de trésorerie, et/ou regroupement de crédits, et/oules services de paiement, et/ou le crédit immobilier)
Selon le code monétaire et financier, à partir d’une base de connaissances :
  • Environnement général relatif au crédit, aux garanties et à l’environnement bancaire 
  • Environnement juridique de l’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement 
  • Une ou plusieurs opérations de banque et/ou les services de paiement et leurs mécanismes
Les principales compétences du professionnel exerçant une activité d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement sont les suivantes :
  • Gérer la relation avec le client
  • Prendre en compte les besoins du client,
  • Appréhender l’assurance des emprunteurs,
  • Assurer les diligences de lutte contre le blanchiment des capitaux,
  • Apporter au client une bonne information,
  • Analyser les documents à recueillir,
  • Présenter, proposer ou aider à la conclusion d'une opération de banque ou de services de paiement.
La certification initiale en matière d'intermédiation en opérations de banque et en services de paiement atteste des compétences suivantes :
  • Connaître l’environnement général relatif au crédit, aux garanties ainsi qu’à l’activité des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement
  • Appréhender l’assurance des emprunteurs
  • Connaître les règles de bonne conduite
  • Connaître les différentes opérations de banque et ses mécanismes (crédit consommation et crédit de trésorerie, regroupement de crédits, les services de paiement et le crédit immobilier)
  • Gérer la relation avec le client
  • Présenter, proposer ou aider à la conclusion d'une opération de banque ou de services de paiement

Programme

1.Tronc commun (e-learning 12 heures)
  • Module 1 - Les savoirs généraux (e-learning 2 heures)
  • Module 2 - Connaissances générales sur le crédit (e-learning 2 heures)
  • Module 3 - Notions générales sur les garanties (e-learning 2 heures)
  • Module 4 - Notions générales sur les assurances des emprunteurs (e-learning 2 heures) 
  • Module 5 - Les règles de bonne conduite (e-learning 2 heures)
  • Module 6 - Contrôles et sanctions (e-learning 2 heures) 

2. Modules spécialisés (e-learning 28 heures)
  • Module spécialisé 1 - Crédit à la consommation et crédit de trésorerie (e-learning 7 heures)
  • Module spécialisé 2 - Le crédit immobilier (e-learning 7 heures)
  • Module spécialisé 3 - Les services de paiement (e-learning 7 heures) 
  • Module spécialisé 4 - Le regroupement de crédits (e-learning 7 heures) 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Chaque module de la formation se formalise par des quiz intermédiaires validant la compréhension des éléments exposés durant l’apprentissage. Afin de pouvoir passer au module suivant, le taux de réussite aux questionnaires devra être de 70% au minimum.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Capacité professionnelle des intermédiaires en opérations de banques et services de paiement (IOBSP) - complémentaire

2 sessions : Capacité professionnelle des intermédiaires en opérations de banques et services de paiement (IOBSP) - complémentaire

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