Le Gestionnaire de Ressources Humaines est le conseiller
social de la société dont il défend les intérêts. Il a un rôle
de médiateur entre le chef d’entreprise et le personnel.
Les fonctions du Gestionnaire de Ressources Humaines :
? Participer au processus de recrutement, prendre en charge l’intégration des nouveaux salariés
? Mobiliser et développer les ressources du personnel
? Participer à la communication interne de l’entreprise
? Accompagner la mobilité et la gestion des carrières
? Tenir à jour le registre du personnel, les dossiers individuels des salariés
? Se tenir informé de l’évolution de la législation sociale
? Élaborer les dossiers administratifs destinés aux organismes de formation et de reconversion.
L’objectif de cette formation est d’être capable de :
? Participer au processus de gestion et de management de l’entreprise
? Gérer un recrutement : fiche de poste, annonce, sélection des candidats
? Savoir organiser un plan de formation et de gestion des compétences
? Assurer des tâches administratives : formalités d’embauche, préparation de la paie ou licenciement...
? Participer à la communication interne (information, comité d’entreprise, motivation...)
? Elaborer les tableaux de bord sociaux de l’entreprise.