Référence: 2113111F

/

Mise à jour le

Gestion des conflits et de l’agressivité en école de conduite

Davantages Informatique et Formation

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • reconnaître et caractériser l'agressivité et les situations relationnelles conflictuelles dans l’environnement de l’école de conduite
  • mettre en oeuvre la posture et les outils facilitant la résolution des situations d'hostilité
  • éliminer l'impact négatif généré dans l'entreprise par de telles situations
  • agérer et recadrer l’agressivité d’un collaborateur, résoudre les conflits au sein de l’équipe

Programme

1. Les sources de conflit dans l’école de conduite
- Les situations conflictuelles courantes rencontrées en école de conduite
- Les relations à risque externes : liées à l’accueil du public, à la clientèle (élèves, parents, entreprises, tiers…)
- Les relations à risque internes : conflits au sein de l’équipe, avec un collaborateur, un associé…
- Caractérisation des problématiques particulières des participants en matière de litiges et de conflits
2. Résoudre un litige simple et prévenir le conflit
- Caractériser le conflit et analyser le problème à résoudre
- Traiter un litige avec un client mécontent
- Désamorcer le conflit et engager la négociation : techniques et postures (cadre commun, DESC, CNV)
3. Gérer l’agressivité dans une relation conflictuelle avec un client
- La posture, les comportements à adopter face à l’agressivité
- Les techniques pour réduire les tensions et favoriser le retour au calme et à l’échange
- Prévenir le risque psychosocial lié au stress et à l’agression dans l’école de conduite
4. Gérer un conflit en interne
- Gérer un conflit avec un collaborateur
- L’entretien de recadrage
- Gérer un conflit entre deux collaborateurs
- Gérer les tensions au sein de l’équipe et favoriser la coopération

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

1 session : Gestion des conflits et de l’agressivité en école de conduite

  • au

    Davantages Informatique et Formation

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Distanciel

    Formation professionnelle