Référence: 2105050F

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Hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale

Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ardèche (CCI de l'Ardèche)

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

  • Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale
  • Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale.
  • Mettre en œuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale : utiliser le Guide de Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH).

Programme

Module 1 : Connaissances de base en hygiène alimentaire


1- Aliments et risques pour le consommateur

1.1Les dangers microbiens
  • Microbiologie des aliments : le monde microbien, la répartition des microbes dans les aliments, les facteurs de développement des microbes.
  • Les dangers microbiologiques dans l'alimentation : les principaux pathogènes, les toxi-infections alimentaires collectives, les facteurs ayant contribué à l'incident.
1.2 Les dangers chimiques, physiques et biologiques (allergènes...)


2- Moyens de maîtrise des dangers microbiologiques

2.1 Analyse des 5M
  • Manipulateur, matière premières, matériel, méthodes de travail et milieu.

2.2 Les bonnes pratiques d'hygiène (BPH)
  • Visualisation de microbes sur des bilames gélosées à but pédagogique.
  • Étude de cas pratiques.
Module 2 : Les fondamentaux de la réglementation

Le plan de maîtrise sanitaire (PMS)


1 La réglementation communautaire en vigueur (ciblée restauration commerciale)

1.1 Les principes de base du paquet hygiène

1.2 La traçabilité et la gestion des non-conformités


2 Les contrôles officiels

2.1 Grilles d'inspection, points de contrôle permanents et ciblés

2.2 Suites de l'inspection :
  • rapport, saisie, procès-verbal, mise en demeure, fermeture, retrait de l'agrément

3 Le GBPH (Guide de Bonnes Pratiques Hygiéniques) du secteur d'activité


4 Les principes de l'HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) : Méthode et principes de gestion de la sécurité des aliments


5 La mise en place du système documentaire à travers le plan de maîtrise sanitaire (PMS) : organisation et procédures relatives aux BPH (Bonnes Pratiques d'Hygiène)


6 Les mesures de vérification (autocontrôles et enregistrements)


Études de cas pratiques, remise de trames vierges d'autocontrôles.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale

2 sessions : Hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale

  • au

    Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ardèche (CCI de l'Ardèche)

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Privas (07)

    Formation professionnelle

  • au

    Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ardèche (CCI de l'Ardèche)

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

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    • Commune : Privas (07)

    Formation professionnelle