Référence: 2101641F

/

Mise à jour le

Mieux se connaître et adopter une communication positive

Devictio Formations

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Oser s’affirmer et/ou l’art d’être « assertif » (c’est-à-dire faire respecter ses droits sans empiéter sur ceux des autres). 
  • Augmenter l’efficacité, le « confort » de ses relations de travail et sa maîtrise des situations relationnelles sensibles. 
  • Limiter les actions inefficaces. 
  • Développer un comportement adapté aux réactions d’agressivité, de passivité, de manipulation…

Programme

Se connaître soi-même grâce à un auto-diagnostic
  • Comprendre les limites de nos comportements traditionnels de passivité, d’agressivité ou de manipulation… 
  • Établir son bilan d’image et définir ses objectifs
  • Conduire son changement d’image et en mesurer les bénéfices
Ecouter activement et savoir s'adapter à ses interlocuteurs : les deux leviers d'une communication positive
  • Développer la motivation pour coopérer : ce qui dynamise les individus et ce qui les démotive. 
  • Comment satisfaire les besoins psychologiques de chacun.
  • Développer sa flexibilité relationnelle : l’écoute active, les 5 parties de personnalité.
Lire les lignes et décoder objectivement ce que l'on vous dit
  • Adopter l’attitude d’écoute adaptée. 
  • Trouver les mots justes et les attitudes adaptées
  • Choisir la bonne technique de reformulation Savoir répondre aux questions
  • Développer son esprit d’à-propos
Cas pratique

Établir une communication efficace avec ses interlocuteurs
  • Les 5 canaux de communication pour être entendu de chacun 
  • Savoir identifier le canal de communication proposé par son interlocuteur
  • Comprendre les 6 façons de percevoir l’environnement
  • Apprendre à utiliser les perceptions pour entrer dans le cadre de référence de son interlocuteur
Savoir gérer les situations
  • Les effets du stress dans la communication 
  • Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur
  • Comment gérer le processus pour revenir à une communication positive
Développer son assertivité
  • Oser s’affirmer, ou l’art d’être assertif 
  • Les étapes essentielles pour être assertif
Cas pratique

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

1 session : Mieux se connaître et adopter une communication positive

  • au

    Devictio Formations

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 3e (69)

    Formation professionnelle