Référence: 2100771F

/

Mise à jour le

Outils qualité et amélioration continue

Data Value

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

3 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Acquérir la connaissance des principaux outils nécessaires à la mise en œuvre efficace d’une démarche qualité et d'amélioration continue sur le terrain. Appréhender l’aspect pratique de leur utilisation.

Programme

- Introduction à la qualité
  • Historique de la qualité
  • Les normes ISO des systèmes de management de la qualité
  • La satisfaction client
- L’amélioration continue
  • Le PDCA
  • Les exigences des normes ISO
  • Identification des opportunités d’amélioration
  • Les différentes démarches de l’amélioration
  • Le retour à la normale
  • L’amélioration « continue »
  • L’amélioration par palier
- Les différents outils de l’amélioration continue
  • Les outils de base de la qualité
  • Le Brainstorming
  • Le diagramme Cause – Effet
  • Le diagramme de Pareto
  • Les outils de résolution de problèmes
  • Le 5 Pourquoi
  • L’arbre des défauts
  • L’analyse comparative Est / N’Est pas
  • Le QQOQCCP
  • La matrice de décision
  • La méthodologie 8D
  • Les outils avancés de prévention
  • Les méthodes de gestion des risques et l’AMDEC
  • Les systèmes anti-erreurs ou Poka Yoke
  • La maîtrise statistique des procédés (MSP)
  • Autres outils
  • La méthodologie 5S
  • La cartographie des processus
  • Le diagramme SIPOC
  • Le diagramme Spaghetti
  • Le logigramme
  • Le graphe métier
  • La Cartographie de chaîne de valeur (VSM)
  • la percée Kaizen
  • La matrice SWOT
  • Le plan de surveillance
  • L’assurance qualité logiciel (CMMi)
  • Le Lean Six Sigma
  • L’audit interne

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
- Identifier les principes clés de la qualité et leur impact sur la satisfaction client.
- S'approprier les principes, exigences et démarches de l'amélioration continue
- Utiliser les outils de base de la qualité (Brainstorming, diagramme Cause-Effet, diagramme de Pareto) et les outils de résolution de problèmes (5 Pourquoi, arbre des défauts, QQOQCCP, méthodologie 8D) pour identifier, analyser et résoudre efficacement les problèmes.
- Explorer les outils avancés de prévention (AMDEC, Poka Yoke, MSP) et les méthodologies d’amélioration continue (5S, Lean Six Sigma, Kaizen) pour optimiser les processus et garantir la qualité.
- Appréhender les techniques de cartographie des processus (SIPOC, diagramme Spaghetti, logigramme, graphe métier, VSM) et réaliser des audits internes pour assurer la conformité et identifier les opportunités d’amélioration.

3 sessions : Outils qualité et amélioration continue

  • au

    Data Value

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 2e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Data Value

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 2e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle

  • au

    Data Value

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 2e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle