L'intérêt des activités ludiques et de la relaxation dans le développement de l'enfant en situation de handicap :
- Les besoins spécifiques de l'enfant (physiologique, sensori-moteur, cognitif, affectif, psycho-émotionnel, habiletés sociales, …) dans les différentes phases de son développement (dépendance, découverte, …)
- L'univers du jeu (Les différents supports selon les phases de développement de l'enfant en situation de handicap)
- L'intérêt de la relaxation dans le développement de l'enfant en situation de handicap sur les plans sensorimoteur (motricité globale et motricité fine), cognitif, psycho-affectif (notion de lien d'attachement), psycho-émotionnel (processus hormonal du bien-être), psycho-social
- Le regard et le rôle des adultes (professionnels ou parents) à travers le jeu et les activités de relaxation ludique (Apprendre à détecter les besoins et ressentis de l'enfant, reformuler ce que l'enfant ne sait ou ne peut exprimer, repérer les déficiences physiques et mentales, mieux identifier les troubles du comportement)
La relaxation ludique adaptée à l'enfant en situation de handicap :
- Savoir se détendre grâce à la relaxation pour aider ensuite l'enfant
- Les techniques de relaxation sous différents jeux adaptés à l'enfant en situation de handicap
- L'utilisation des différents supports
- Le déroulement d'une séance (ambiance, durée, ...)
Les techniques de respiration pour apaiser l'enfant et libérer les tensions
Les applications de le Relaxation ludique adaptée à l’enfant en situation de handicap :
Découvrir son corps, Se calmer, Se concentrer, Libérer les tensions, Gérer les conflits, Soutenir l'attention, Atteindre des objectifs, Développer les habiletés motrices, Développer les habiletés sociales, Appréhender le monde grâce aux 5 sens, Renforcer sa confiance en soi, Développer ses aptitudes, Contre-balancer son handicap, Vaincre ses peurs, ses phobies, ses TOC, ses addictions, Respecter les règles