Référence: 241247876F

/

Mise à jour le

QUALIPV BAT - Générateur photovoltaïque raccordé au réseau - Intégration au bâti

ETE Formation

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Connaître les enjeux économiques, les applications, les procédés et principes de pose d'équipements photovoltaïques dans le cadre de la sur-imposition et de l'intégration au bâti.

Programme

Jour 1 - ETRE CAPABLE DE CONSEILLER SON CLIENT : Etre capable de décrire à un client les composants et le fonctionnement d'un système photovoltaïque Etre capable d'expliquer à un client les contextes environnementaux du photovoltaïque, réglementaires, marchés et labels de qualité Etre capable d'identifier les besoins d'un client en rapport du bâti et de son usage et de lui proposer la solution technique appropriée (autoconsommation, revente totale...) Etre capable d'expliquer à un client les règles à suivre en sur-imposition ou intégration d'un système photovoltaïque en toiture Etre capable de déterminer le gisement solaire, d'extrapoler les ombrages potentiels et d'en définir un productible Jour 2 - CONCEVOIR ET DIMENSIONNER UNE INSTALLATION : Etre capable d'énumérer les risques électriques et de s'en protéger (rôles, habilitations...) Etre capables de réaliser les liaisons équipotentielles d'une installation photovoltaïque Etre capable de concevoir et dimensionner une installation au plus juste en fonction de l'existant avec les outils de dimensionnement du fabricant Etre capable de sélectionner des équipements de fixation suivant leur avis technique (implantation au bâti) en regard de la configuration du bâtiment Etre capable de sélectionner et mettre en oeuvre le matériel adéquat pour assurer les liaisons électriques de production des modules PV (nature de câble, raccordements - sertissages) Jour 3 - ORGANISATION, OBLIGATIONS ET SECURITE SUR CHANTIERS : Etre capable d'identifier et de traiter les points singuliers de l'intégration ou surimposition des modules PV au bâti et d'en expliquer l'importance à son interlocuteur (recouvrement, écrans soustoitures, ...) Etre capable d'appliquer les dispositifs et règles concernant la protection des biens et des personnes (risques électriques, travaux en hauteur, étanchéïté, risque de foudre...) Etre capable de réaliser le montage en surimposition et en intégration de modules PV sur diverses couvertures de bâtiments (tuiles, bacs aciers, ardoises...) ou structures (ombrières...) et d'en gérer les points clés (étanchéité, écrans sous toiture, etc...), sur des projets neufs ou en rénovation. Etre capable d'énumérer et vérifier les points clés récapitulatifs d'une mise en œuvre de modules PV

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
Les frais de passage d'examen seront ajoutés sur le devis : 52€ HT soit 62,40€ TTC. A l'issue de cette formation, le stagiaire devra réussir le questionnaire à choix multiples (QCM) de validation des connaissances acquises. Une note minimum de 24/30 est exigée. Réussir l'évaluation pratique en continu tout au long de la session de formation à partir d'études de cas et de travaux pratiques sur plate-forme technique. Une attestation de fin de formation est délivrée.

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
F1610 : Pose et restauration de couvertures Fiche métier - nouvel onglet

1 session : QUALIPV BAT - Générateur photovoltaïque raccordé au réseau - Intégration au bâti

  • au

    ETE Formation

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Portes-lès-Valence (26)

    Formation professionnelle