Cette formation prépare à passer le concours de l'agrégation externe d'histoire. Elle comprend des cours disciplinaires sur les quatre questions d'histoire (une pour chaque grande période historique) et sur les deux questions de géographie au programme.
Elle s'accompagne aussi de cours méthodologiques spécifiques à la préparation des écrits et des oraux, ainsi que de "colles" pour s'entraîner aux épreuves orales.
Les cours d’histoire ont tous lieu sur le Campus des Quais en plein cœur de Lyon, les cours de géographie se tiennent, en partie, sur le Campus Porte des Alpes pour bénéficier de la riche cartothèque du département de géographie.
Les cours en présentiel sont complétés par le recours à l’environnement numérique de l’Université (Moodle et BUL). Les enseignants y déposent des cours, des diaporamas, des documents et des bibliographies pour aider les étudiants dans leur travail autonome. Les étudiants bénéficient également de plusieurs bibliothèques de travail : la bibliothèque de Chevreul (qui achète chaque année des livres pour les questions au programme), la bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (spécialisée en histoire antique) et la bibliothèque inter-universitaire Diderot de Lyon, l’une des bibliothèques universitaires les mieux dotées en ouvrages français et anglo-saxons.
La taille réduite des promotions d’agrégatifs permet un vrai travail en groupe (fiches, révisions, travaux) et un suivi régulier par l’enseignant responsable de la préparation à l’agrégation.
Le secrétariat spécifiquement dédié aux concours facilite également les démarches administratives des candidats.
L’Université de Lyon 2 offre donc un important volume d’heures de cours de préparation à l’agrégation, tant scientifiques que méthodologiques. L’équipe d’enseignants de Temps et Territoires est nombreuse, ce qui permet aux candidats de recevoir des cours élaborés par des spécialistes des thèmes mis au concours.
L’engagement et le dynamisme des préparateurs permettent à l’Université Lyon 2 d’obtenir chaque année des admissibles et des admis au concours.