Résultats attendus
Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
Atteindre les compétences:
• Appliquer les principales règles grammaticales et de conjugaison.
• Enrichir le vocabulaire utilisé dans un contexte professionnel.
• Rédiger correctement des textes en suivant une méthodologie précise.
• Synthétiser des textes en repérant les idées centrales.
• Pratiquer la dictée pour améliorer l'orthographe et la syntaxe.
• Réaliser des opérations de base (addition, soustraction, multiplication, division).
• Convertir les unités de mesure et effectuer des conversions.
• Résoudre des problèmes mathématiques en appliquant une méthodologie appropriée.
• Utiliser la règle de trois pour résoudre des problèmes proportionnels.
• Calculer des pourcentages dans différents contextes.
• Définir les notions de base en biologie.
• Décrire le corps humain et ses différents niveaux d’organisation.
• Expliquer le fonctionnement des systèmes corporels (neuro-musculaire, cardio-circulatoire, respiratoire, urinaire, digestif, endocrinien, immunitaire, génital).
• Analyser les rôles des organes sensoriels (peau, oeil, oreille, nez, langue).
• Appliquer les connaissances sur l’alimentation et la nutrition dans un contexte de soins.
• Mettre en pratique les notions d’hygiène individuelle et collective
• Analyser les enjeux de santé publique et les maladies d’incidence sociale.
• Comprendre les concepts de santé et de protection sociale.
• Identifier les risques et les moyens de prévention dans différents contextes.
• Expliquer les évolutions sociales et familiales.
• Débattre des questions éthiques et des progrès scientifiques.
• Utiliser les médias et les ressources d’Internet pour la veille documentaire.
• Comprendre l’histoire et l’évolution du métier d’aide-soignante.
• Identifier les textes réglementant la profession et les modalités des épreuves du concours d’entrée.
• Appréhender le concept de soin infirmier.
• Expliquer l’organisation du système de santé et les droits du patient.
• Travailler en équipe pluridisciplinaire de manière efficace.
• Appliquer les notions de base de déontologie professionnelle dans la pratique.
• Évaluer son niveau de départ et ses besoins de formation.
• Définir un projet professionnel clair et identifier des lieux de stage appropriés.
• Fixer des objectifs de stage pertinents en lien avec le projet professionnel.
• Comprendre le rôle et la place du stagiaire dans une équipe de soins.
• Collaborer efficacement avec le tuteur de stage pour atteindre les objectifs de formation.
• Développer des compétences en communication orale adaptées au contexte professionnel.
• Préparer et conduire des entretiens oraux de manière efficace.
• Négocier un stage en utilisant des techniques de communication appropriées.
• Pratiquer des activités d’expression orale pour améliorer la fluidité et la clar