Référence: 241242670F

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Préparation à l’entrée en formation d’aide soignante

FIF Conseil

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

6 sessions disponibles

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Objectifs

Cette formation permet de garantir un premier niveau d’accès aux métiers de la santé et d’accéder à une formation qualifiante des métiers de l’aide à la personne et de la santé.

Programme

Module 1 : Français et règles rédactionnelles
• Principales règles grammaticales et leur application
• Principales règles de conjugaison
• Enrichissement du vocabulaire
• La dictée et sa méthodologie
• La méthodologie de la rédaction
• La méthodologie de synthèse de texte
* Repérage de l’idée centrale du texte : 4 heures (inclus dans les 6 heures)
Module 2 : Les mathématiques
• Les opérations
• Les unités de mesure et les conversions
• La méthodologie de résolution de problème
• La règle de trois
• Le calcul des pourcentages
Module 3 : La biologie
• Quelques définitions de base
• Le corps humain et ses différents niveaux d’organisation
• La peau et les muqueuses
• L’oeil et la vision
• L’oreille et l’audition
• Le nez et l’olfaction
• La langue et le goût
• Anatomie et physiologie du système neuro-musculaire et osseux
• Anatomie et physiologie du système cardio-circulatoire
• Anatomie et physiologie de l’appareil respiratoire
• Anatomie et physiologie du système urinaire
• Anatomie et physiologie de l’appareil digestif
• Anatomie et physiologie du système endocrinien et immunitaire
• Anatomie et physiologie du système génital
* L’appareil génital masculin
* L’appareil génital féminin
• Alimentation et nutrition : 4 heures
• L’hygiène : 6 heures
o Notion de base : 2 heures (inclus dans les 6 heures)
o L’hygiène individuelle : le lavage des mains, la toilette, … : 2 heures (inclus dans les 6 heures)
o L’hygiène et l’entretien des locaux : 2 heures (inclus dans les 6 heures)
Module 4 : Culture générale et médico-sociale
Thématiques:
• L’obésité
• Le tabac
• L’alcoolisme
• Le SIDA
• La vaccination
• Les maladies d’incidence sociale
• L’hygiène individuelle
• La santé et la protection sociale
• La prévention des risques
• La société, les problèmes sociaux
• L’immigration et les discriminations
• La maltraitance aux enfants
Veille documentaire 
• Les médias
• Les ressources d’Internet
Module 5 : Culture professionnelle
• L’histoire professionnelle de l’aide-soignante
• Le métier d’Aide-Soignante
o Les textes réglementant la profession et la certification
o Les épreuves du concours d’entrée et leurs modalités
o Approche du concept de soin infirmier
• L’organisation du système de Santé
• Les droits du patient 
• Le travail en équipe pluridisciplinaire 
• Notions de base de déontologie professionnelle 
Module 6 : La sécurisation du parcours de formation et du projet professionnel
• Le positionnement et l’évaluation de départ
• Projet professionnel et lieu de stage
• Les objectifs de stage Rôle et place du stagiaire 
• Rôl

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
Atteindre les compétences:
• Appliquer les principales règles grammaticales et de conjugaison.
• Enrichir le vocabulaire utilisé dans un contexte professionnel.
• Rédiger correctement des textes en suivant une méthodologie précise.
• Synthétiser des textes en repérant les idées centrales.
• Pratiquer la dictée pour améliorer l'orthographe et la syntaxe.
• Réaliser des opérations de base (addition, soustraction, multiplication, division).
• Convertir les unités de mesure et effectuer des conversions.
• Résoudre des problèmes mathématiques en appliquant une méthodologie appropriée.
• Utiliser la règle de trois pour résoudre des problèmes proportionnels.
• Calculer des pourcentages dans différents contextes.
• Définir les notions de base en biologie.
• Décrire le corps humain et ses différents niveaux d’organisation.
• Expliquer le fonctionnement des systèmes corporels (neuro-musculaire, cardio-circulatoire, respiratoire, urinaire, digestif, endocrinien, immunitaire, génital).
• Analyser les rôles des organes sensoriels (peau, oeil, oreille, nez, langue).
• Appliquer les connaissances sur l’alimentation et la nutrition dans un contexte de soins.
• Mettre en pratique les notions d’hygiène individuelle et collective
• Analyser les enjeux de santé publique et les maladies d’incidence sociale.
• Comprendre les concepts de santé et de protection sociale.
• Identifier les risques et les moyens de prévention dans différents contextes.
• Expliquer les évolutions sociales et familiales.
• Débattre des questions éthiques et des progrès scientifiques.
• Utiliser les médias et les ressources d’Internet pour la veille documentaire.
• Comprendre l’histoire et l’évolution du métier d’aide-soignante.
• Identifier les textes réglementant la profession et les modalités des épreuves du concours d’entrée.
• Appréhender le concept de soin infirmier.
• Expliquer l’organisation du système de santé et les droits du patient.
• Travailler en équipe pluridisciplinaire de manière efficace.
• Appliquer les notions de base de déontologie professionnelle dans la pratique.
• Évaluer son niveau de départ et ses besoins de formation.
• Définir un projet professionnel clair et identifier des lieux de stage appropriés.
• Fixer des objectifs de stage pertinents en lien avec le projet professionnel.
• Comprendre le rôle et la place du stagiaire dans une équipe de soins.
• Collaborer efficacement avec le tuteur de stage pour atteindre les objectifs de formation.
• Développer des compétences en communication orale adaptées au contexte professionnel.
• Préparer et conduire des entretiens oraux de manière efficace.
• Négocier un stage en utilisant des techniques de communication appropriées.
• Pratiquer des activités d’expression orale pour améliorer la fluidité et la clar

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
J1501 : Soins d'hygiène, de confort du patient Fiche métier - nouvel onglet

6 sessions : Préparation à l’entrée en formation d’aide soignante

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    • Commune : Bourg-en-Bresse (01)

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    • Commune : Lyon 3e (69)

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    • Commune : Belley (01)

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    • Commune : Ambérieu-en-Bugey (01)

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    • Commune : Villeurbanne (69)

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    • Commune : Villefranche-sur-Saône (69)

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