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Pratiquer l’écoute active professionnelle : l’art de poser les bonnes questions

Institut François Bocquet

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

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1 session disponible

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Objectifs

  • Comprendre les bénéfices de l’écoute active en termes de qualité relationnelle et de productivité collective.
  • Développer ses qualités d’écoute attentive pour faire émerger les non-dits et recueillir toute l’information utile.
  • Conduire un entretien ou une réunion en utilisant les techniques professionnelles de questionnement progressif.
  • Recueillir toute l’information utile en réduisant les déperditions, les malentendus, la frustration et les égratignures.

Programme

L’écoute attentive
  • Identifier les sources courantes de malentendus, de vexation et de déperditions d’informations.
  • Mettre à l’aise son interlocuteur : le respect, la valorisation, le choix du lieu et du moment.
  • Instaurer la confiance : la prise en compte de la météo émotionnelle de l’autre et de son référentiel symbolique.
  • Maîtriser les fondamentaux de l’écoute active : de la sympathie à l’empathie professionnelle.
  • Utiliser le langage non-verbal pour établir et entretenir une synchronisation émotionnelle et un effet-miroir.
  • Canaliser les tensions, l’hémorragie verbale, l’inquiétude, la colère et le découragement.
L’art de la question
  • Utiliser le questionnement progressif pour clarifier le contexte, les implicites et les primitives.
  • Moduler l’ouverture de ses questions en fonction des circonstances et des interlocuteurs.
  • Ordonner les questions : les techniques de la reformulation explicite, synthétique et interprétative.
  • Utiliser le silence pour favoriser la réflexion : la gestion (très) prudente des interruptions.
  • Repérer les feux verts, les feux rouges et les déviations afin d’éviter les impasses.
  • Oser donner de l’information précieuse pour en recevoir : le poids de la transparence, de l’authenticité, et de l’autocritique.
Expérience pédagogique
  • Évaluation 360 du positionnement spontané et du style relationnel.
  • Analyse d’études de cas où l’écoute active a résolu des situations de blocage.
  • Mises en situation immersives pour s’entraîner à la synchronisation non-verbale, à l’écoute active, à l’art de la question.
  • Prolongation possible par un entraînement et par une certification.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.

1 session : Pratiquer l’écoute active professionnelle : l’art de poser les bonnes questions

  • au

    Institut François Bocquet

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon (69)

    Formation professionnelle