- S’approprier les essentiels
- Les principes essentiels
- Le vocabulaire
- Comprendre la structure de la norme ISO 9001 v.2015 et la structure de niveau supérieur (HLS)
- La logique de la structure
- Le PDCA de la HLS
- Comprendre la norme dans son ensemble et les liens entre les articles de la norme
- L'approche processus
- Le PDCA
- Analyser tous les articles de la norme pour en identifier les idées clés
- Au travers des "cartes des exigences", analyse des articles de la norme
- Importance à identifier et à prendre en compte les composantes du contexte de l’organisme
- Les enjeux internes et externes
- Les besoins et attentes des parties intéressées
- Le domaine d’application du système de management de la qualité
- L’approche processus
- Le rôle du leadership dans le SMQ
- Leadership et engagement de la direction
- Politique qualité
- Rôles, responsabilités et autorités
- La planification du SMQ
- Prendre en compte les risques et opportunités
- Déterminer les objectifs qualité et élaborer les plans d’actions
- Identifier et maîtriser les supports
- Les ressources : ressources humaines, infrastructure, environnement pour la mise en œuvre des processus, ressources pour la surveillance et la mesure, connaissances organisationnelles
- Les compétences
- La sensibilisation et la communication
- Les informations documentées
- Les activités opérationnelles : de la planification des activités à la maîtrise des éléments de sortie non conformes
- L’évaluation des performances
- Surveillance, mesure, analyse et évaluation
- Audit interne
- Revue de direction
- L’amélioration du système, des processus et des produits
- Non conformités et actions correctives
- Amélioration continue