Référence: 251300716F

/

Mise à jour le

Mettre en place une pédagogie inspirée de Reggio Emilia

Educateur et enseignants

Entrepreneur éducatif

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Comprendre les fondements historiques, philosophiques et pédagogiques de l’expérience éducative de Reggio Emilia.
  • Identifier les principes clés de cette approche : image de l’enfant, rôle de l’éducateur, importance de l’environnement, documentation, lien avec les familles et dynamique collective.
  • Expérimenter des outils concrets pour repenser les espaces éducatifs, les observations et les ateliers créatifs.
  • S’approprier une posture de co-chercheur et de praticien réflexif au service de la curiosité et de l’autonomie de l’enfant.
  • Concevoir un mini-projet inspiré de Reggio Emilia, adapté à son propre contexte (crèche, école, tiers-lieu, etc.).

Programme

Module 1 — Entrer dans la philosophie Reggio
  • Introduction : Reggio Emilia, d’hier à aujourd’hui
  • Poème Les cent langages de l’enfant – Loris Malaguzzi
  • Correspondance imaginaire entre Maria Montessori et Loris Malaguzzi
  • Zoom sur Les Petits Plus, 1ère école Reggio-Montessori de France
Module 2 — L’approche Reggio Emilia : repères et inspirations
  • Principes clés de la pédagogie Reggio Emilia
  • L’environnement comme “troisième éducateur”
  • Le rôle de l’atelierista
  • L’importance de la documentation et de l’esthétique
  • Les Loose Parts : nourrir la créativité et la pensée divergente
  • Lien avec les familles et projet collectif (cas : Les parents du projet des oiseaux)
  • Les provocations : inviter à explorer plutôt qu’à enseigner
  • Impacts éducatifs et sociaux de la pédagogie Reggio Emilia
Module 3 — Expérimenter et transformer sa pratique
  • Observer, documenter et partager ses pratiques
  • Étude de cas : Léonie et la table lumineuse
  • Repenser l’esthétique et les espaces d’apprentissage
  • Créer un projet inspiré de Reggio Emilia
Module 4 — Mettre en œuvre son projet
  • Construire un prototype pédagogique (ateliers, espaces, projets d’équipe)
  • Outils de suivi et d’évaluation qualitative
  • Partage et valorisation des réalisations
  • Ouverture : Reggio Emilia et Createctura – pédagogie de la beauté et de la créativité
  • Boîte à outils Reggio : observer, documenter, collaborer, transformer
  • Conclusion : devenir un·e praticien·ne chercheur·se du quotidien

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
  • Situer et expliciter les principes fondateurs de la pédagogie Reggio Emilia.
  • Concevoir des espaces éducatifs favorisant la créativité et la coopération.
  • Mettre en œuvre des pratiques d’observation, de documentation et de co-construction avec les enfants.
  • Intégrer une démarche de recherche-action et de coéducation avec les familles.
  • Développer une posture réflexive de praticien·ne-chercheur·se.

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K2102 : Coordination pédagogique Fiche métier - nouvel onglet
K2103 : Direction d'établissement et d'enseignement Fiche métier - nouvel onglet
K2104 : Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement Fiche métier - nouvel onglet
K2106 : Enseignement des écoles Fiche métier - nouvel onglet
K2107 : Enseignement général du second degré Fiche métier - nouvel onglet
K2108 : Enseignement supérieur Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Mettre en place une pédagogie inspirée de Reggio Emilia

  • au

    Entrepreneur éducatif

    • Distanciel

    Formation professionnelle