Il est parfois difficile de s’y retrouver dans toutes les informations contradictoires diffusées dans les médias, et encore plus difficile de positionner une stratégie dans le cadre de l’entreprise dans un contexte économique tendu. Cette
form'action vous aidera à mieux comprendre les enjeux et leviers de la
RSE, à vous positionner à partir de vos propres valeurs et acquis, et à passer à l’action..
Elle se déroulera en plusieurs temps :
-1 journée de formation
-1 demi/journée, 1 mois après pour permettre la mise en pratique des notions vues en formation
-1 demi/journée 1 mois après pour un retour d'expérience A la fin de la formation, vous aurez levé les freins de passage à l’action
RSE et aurez un plan d’action
RSE sur plusieurs années applicable dès 2024. Votre entreprise devient actrice à part entière du changement vers une société durable.
PRÉPARATION EN AMONT DE LA FORMATION
- Découvrir les ressources documentaires transmises en amont de la formation sur une plateforme collaborative dédiée.
- Remplir de formulaire « Mon potentiel RSE » (fourni)
COMPRENDRE LA RSE, ENTRE CADRE LÉGAL ET ENGAGEMENTS SOCIÉTAUX
- Comprendre les enjeux du changement climatique et les leviers d’action en entreprise
- Comprendre les fondamentaux et le cadre normatif de la RSE (réglementations, labels, normes, référentiels et indicateurs) et les hiérarchiser en fonction de son secteur d’activité et de ses ambitions RSE
- Développer son sens critique pour identifier le greenwashing
- Identifier les leviers d’action : chaîne de valeur, eco-conception, cycle de de vie, économie circulaire, entreprise à mission, impact positif…
AIGUISER SA VISION ET DÉPLOYER LE POTENTIEL RSE DE SON ENTREPRISE
- Réaliser un autodiagnostique RSE de son entreprise
- Identifier les valeurs de l’entreprise et les bonnes pratiques existantes à valoriser
- Positionner son niveau d’ambition sur les trois leviers de la RSE : impact social, environnemental et économique
METTRE EN PLACE SA STRATÉGIE DE RSE ET SON PLAN D’ACTION
- Choisir la méthodologie adaptée à son entreprise, ancrée dans les réalités du terrain
- Définir les étapes et outils du plan d’action
MOBILISER ET PASSER À L’ACTION
- Identifier les différentes parties prenantes de l’entreprise : collaborateurs, fournisseurs, partenaires, clients à mobiliser
- Co-construire ses initiatives de RSE concrètes avec tout son écosystème
- Développer son réseau à impact positif
A 3 MOIS : REPORTING ET RÉSULTATS