Référence: 2106623F

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Médiation musicale et troubles neurocognitifs majeurs de type Alzheimer

INFIPP

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Acquérir d’un ensemble de méthodes et de techniques utilisées en musicothérapie, adapté au champ des troubles neurocognitifs. Cette formation peut permettre aux stagiaires d’intégrer rapidement de nouveaux outils à une pratique existante, comme de développer et d’animer différents projets d’ateliers musique à l'attention de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou autres maladies apparentées.

Programme

La médiation musicale est une approche relationnelle particulièrement adaptée aux sujets souffrant de troubles neurocognitifs majeurs (désorientation, troubles mnésiques, langagiers, comportementaux et des fonctions motrices-sensorielles). En réponse aux répercussions que ces troubles sont susceptibles d’engendrer chez le malade vieillissant (isolement, dépression, anxiété, douleur, altération de la communication...), la mise en place d’une activité de médiation musicale est susceptible de contribuer au mieux être de la personne, de sa qualité de vie, dans une complémentarité aux autres formes de soin.


S'informer au sujet des troubles cognitifs de type Alzheimer et troubles apparentés

    Les troubles neurodégénératifs, état des connaissances fondamentales.
    Les troubles du comportement associés aux pathologies démentielles.
    Enjeux scientifiques, médicaux et sociétaux.

Découvrir les outils de la musicothérapie dans le cadre des troubles neurodégénératifs

    Les techniques psychomusicales, évaluations et bilans.
    Vieillissement et sensorialité, fonctions cognitives et musique.
    L'utilisation des composantes du langage musical (pulsation, rythme, mélodie) dans le développement de l'expression du sujet et de la communication groupale.

Expérimenter les différentes techniques psychomusicales

    Les techniques actives et le travail d'improvisation à partir de l'expression spontanée (utilisation d'un ensemble de percussions et de la voix).
    Les techniques réceptives, l'écoute musicale et le travail à partir de la chanson.
    La technique de relaxation psychomusicale pour favoriser la détente et la gestion des émotions et de la douleur (utilisation des outils audionumériques pour la création de supports et montages audio adaptés).
    L'animation et la structuration des séances.

Insérer sa pratique dans une perspective pluridisciplinaire

    Le projet de séance, l'accompagnement personnalisé, l'observation de la relation
    Communiquer au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
    Présentation de cas cliniques (vidéo et documents professionnels).
    L'observation de l'évolution de la relation de soin, établir des liens entre la clinique et la théorie.

Travailler en lien avec la famille, les proches et les aidants

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1204 : Médiation sociale et facilitation de la vie en société Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Médiation musicale et troubles neurocognitifs majeurs de type Alzheimer

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    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Vaulx-en-Velin (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle