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Mise à jour le

Master mention tourisme

Master 2 Tourisme - Management durable des territoires et des produits touristiques

Université Lyon 2 Lumière

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

4 sessions disponibles

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Objectifs

La finalité de ce parcours est de former des professionnels du tourisme dans le domaine du développement durable des territoires et des produits touristiques. Son objectif est de confronter les étudiants à des situations opérationnelles qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans leur vie professionnelle. Cet objectif doit leur conférer une polyvalence qui leur permettra, dans le champ spécialisé du tourisme, d'être des généralistes qui sauront prendre du recul, faire la synthèse de données variées, évaluer un projet dans sa globalité.
Le Master 2 est ouvert à l’alternance (apprentissage ou contrats de professionnalisation), sur un rythme 2 semaines en cours / 2 semaines en entreprise entre septembre et février, puis 100% en entreprise.
Les étudiants en formation initiale suivent les cours sur ce rythme alterné, avec la possibilité de démarrer un stage alterné dès le début de l’année, ou de faire un stage classique à partir de mars.
Des projets tuteurés sont proposés aux deux types d’étudiants (alternants et formation initiale) dès le début de l’année.

Programme

Le programme de la formation est organisé autour de quatre grandes UE :
  • Management du tourisme : cette UE vise à former les étudiants aux problématiques managériales du secteur du tourisme, notamment la relation client, le management d'équipe, la stratégie et le marketing durable des territoires.
  • Enjeux du tourisme contemporain : cette UE s'inscrit dans les grand enjeux actuels, à la fois en termes de tourisme territorial, de stratégies de valorisation patrimoniale et de E-tourisme et communication digitale. Elle comprend un cours délivré en anglais, et intitulé "Contemporary tourism issues".
  • Méthodes et outils : il s'agit de donner aux étudiants les outils nécessaires à un manager du tourisme, en termes de gestion de projet et de méthodes de recherche. Une formation au mémoire de Master 2 est également prévue.
  • Professionnalisation : le stage ou l'alternance et le projet tutoré (travail de groupe sur une problématique donnée par un commanditaire) constituent les fondements de la pré-professionnalisation des étudiants. Les alternants bénéficient d'heures de retour d'alternance qui permettent d'approfondir des thématiques diverses en fin d'année.
Stage obligatoire d'une durée de 6 mois de début mars à fin août (pour les étudiants en formation initiale)

Présentiel
Les cours sont dispensés par une équipe composée d'universitaires et de professionnels.
Ils ont lieu du lundi au vendredi, sur un rythme 2 semaines (en cours) / 2 semaines (en entreprise pour les alternants / libre pour les formation initiale) entre septembre et février.
Le stage ou l'alternance occupent la période mars à août.
Les soutenances de mémoire ont lieu début septembre.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationNiveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Activité touristique :
  • participer à l'élaboration de projets de développement touristiques,
  • étudier, satisfaire et fidéliser la clientèle,
  • gérer les outils de veille touristique.
Marketing du tourisme :
  • mettre en œuvre une politique commerciale,
  • concevoir un outil marketing et de web commercial,
  • développer une politique de communication,
  • développer des produits touristiques,
  • définir une politique marketing.
Tourisme et management durable :
  • conduire un projet durable,
  • intégrer le patrimoine dans la stratégie touristique du territoire,
  • développer des marques ayant du sens.
Connaissances à acquérir
Les étudiants devront maîtriser les connaissances sur le management des territoires et des produits touristiques, ce qui implique la maitrise du positionnement et du développement des territoires et des offres, la capacité à bâtir une stratégie et à la mettre en œuvre opérationnellement, et l'exploitation de connaissances en gestion de le relation client Il leur faudra également intégrer des savoirs transdisciplinaires sur le patrimoine, les territoires et la communication digitale. Ils devront enfin maîtriser la gestion de projets et s'initier aux méthodes de recherche.
Insertion professionnelle
  • Agent de développement touristique
  • Chargé de projet touristique
  • Directeur de site touristique
  • Animateur de réseau de sites
  • Médiateur et animateur du patrimoine
  • Chargé de mécénat
  • Chef de produit touristique
  • Chargé de promotion et relation de presse
  • Directeur de structure et de développement
  • Chargé de mission et de développement local
  • Chargé de mission, de promotion et de valorisation
  • Responsable marketing et communication
  • Médiateur culturel
  • Chargé de manifestation et d'évènementiel
  • Chargé de promotion multi-média
  • Coordinateur de nouvelles technologies
  • Coordinateur en e-tourisme
  • Coordinateur en m-tourisme
  • Agent.e relation client
  • Designer graphique et marketing
  • Analyste et rédacteur/trice du tourisme
  • Développeur/peuse touristique
  • Forfaitiste sur mesure
  • Assistant.e coordinateur/trice projets
  • Manager d'exploitation
  • Rédacteur/trice en ligne
  • Chargé.e de la saison culturelle et programmation événementielle
  • Chargé.e de projets sports de nature / sport
  • Conseiller.e en séjours à l'office de tourisme
  • Coordinateur/trice ventes et événementiel

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention tourisme RNCP N°39172 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1102 : Promotion du tourisme local Fiche métier - nouvel onglet
G1301 : Conception de produits touristiques Fiche métier - nouvel onglet
G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique Fiche métier - nouvel onglet
M1403 : Études et prospectives socio-économiques Fiche métier - nouvel onglet

Après la formation

Dans cet établissement
  • pour ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 67% des étudiants sont en emploi salarié 6 mois après la formation

Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.

4 sessions : Master mention tourisme

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

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    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Bron (69)

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

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    • Commune : Lyon 7e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 17 juillet 2025

    Université Lyon 2 Lumière

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    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Bron (69)
    • Session terminée

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

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    • Commune : Lyon 7e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle