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Référence: 2210120F

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Mise à jour le

Master mention tourisme

Management durable des territoires et des produits touristiques - Master 1

Université Lyon 2 Lumière

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

3 sessions disponibles

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Objectifs

La finalité de ce parcours est de former des professionnels du tourisme dans le domaine du développement durable des territoires et des produits touristiques. Son objectif est de confronter les étudiants à des situations opérationnelles qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans leur vie professionnelle. Cet objectif doit leur conférer une polyvalence qui leur permettra, dans le champ spécialisé du tourisme, d'être des généralistes qui sauront prendre du recul, faire la synthèse de données variées, évaluer un projet dans sa globalité.

Programme

 Le premier semestre du master est consacré à des cours théoriques et destinés à l'acquisition des fondamentaux dans les disciplines constituant le socle de la culture touristique. Après un séminaire d'intégration, les étudiants suivront les modules suivants :
  • UE1.1 : Fondamentaux du tourisme        
  • UE1.2 : Transition et développement durable
  • UE1.3 : Tourisme et humanités
  • UE1.4 : Gestion d'organisations touristiques        
  • UE1.5 : Théorie des organisations
  • UE1.6 : Marketing stratégique
  • UE1.7 : Psychosociologie du tourisme        
  • UE1.8 : Anglais du tourisme        
Le deuxième semestre du master est consacré à des cours spécifiques aux différents volets de développement touristique territorial, en :
  • UE2.1 : Tourisme durable    
  • UE2.2 : Aménagement et marketing des territoires    
  • UE2.3 : Tourisme et patrimonialisation    
  • UE2.4 : Marketing digital du tourisme    
  • UE2.5 : Initiation à la recherche    
  • UE2.6 : Entrepreneuriat et projet professionnel    
  • UE2.7     : Anglais du tourisme    
  • Il se solde par un stage obligatoire d'une durée minimum recommandée de trois mois.
  • Celui-ci donnera lieu à la rédaction d'un rapport de stage dont la notation sera intégrée à la moyenne du semestre.

Stage obligatoire dans l'UE 2.8 au 2e semestre.
Début à la fin des cours du semestre (début mai) jusqu'à la fin du mois d'août de l'année universitaire. Durée recommandée d'au moins 3 mois.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationNiveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+4
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
L'objectif de la mention de master « Tourisme » est de former des spécialistes du tourisme en développement, en marketing des territoires, en valorisation des patrimoines, dans la perspective des innovations en cours et à venir dans le secteur touristique.
Le positionnement de ce master vise d'une part à faire acquérir un socle de connaissances et de compétences généralistes, puis de permettre la formation sur les segments professionnels plus spécifiques : marketing territorial et valorisation patrimoniale dans le cadre des aménagements touristiques et de loisirs, management de la destination et des territoires touristiques.
Compétences à acquérir
L'accent est mis sur une formation pluridisciplinaire visant à former de futurs responsables alliant culture générale, connaissance du secteur professionnel et maîtrise des outils fondamentaux.
Le Master 1 Tourisme permet aux étudiants de compléter leur cursus initial dans la perspective du champ touristique, d'acquérir les fondements théoriques dans les différentes disciplines nécessaires (géographie, histoire, droit, gestion, sociologie, outils) et de contextualiser leurs connaissances patrimoniales, tant au niveau des acteurs, des espaces, des publics que des mises en tourisme. Il s'adresse à des étudiants titulaires d'une licence générale ou professionnelle désireux d'accéder à des postes à responsabilité dans les domaines du développement et de la gestion touristique durable.
A l'issue de leur première année de master, les étudiants auront acquis :
  • des connaissances théoriques fondamentales concernant les espaces et aménagements touristiques ;
  • des connaissances théoriques et pratiques sur les acteurs du tourisme, les politiques et les institutions touristiques et culturelles ;
  • des savoirs théoriques initiaux en économie, gestion et droit du tourisme ;
  • une maîtrise des techniques d'enquêtes appliquées au tourisme ;
  • une maîtrise de la langue anglaise appliquée à leur domaine professionnel ;
  • des connaissances spécialisées sur les systèmes territoriaux et la valorisation du patrimoine.
Poursuites d'études
  • Master 2 Tourisme " Management durable des Territoires et des Produits touristiques" de l'Université Lyon 2 : accès automatique en cas d'admission au master 1 ;
  • autres masters 2 en tourisme sur dossier.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention tourisme RNCP N°39172 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1102 : Promotion du tourisme local Fiche métier - nouvel onglet
G1301 : Conception de produits touristiques Fiche métier - nouvel onglet
G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique Fiche métier - nouvel onglet
M1403 : Études et prospectives socio-économiques Fiche métier - nouvel onglet

Après la formation

Dans cet établissement
  • pour ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 67% des étudiants sont en emploi salarié 6 mois après la formation

Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.

3 sessions : Master mention tourisme

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

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    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

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    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Bron (69)
    • Session terminée

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

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    • Commune : Lyon 7e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle