Le master avec la mention « Qualité-Hygiène-Sécurité » ou QHS, parcours MIP « Management intégré de la performance » a pour objectif de former des professionnels dans le secteur de la Qualité, Sécurité, Environnement (QSE). Ce diplôme apporte aux étudiants une formation professionnalisante de niveau managérial, adaptée aux entreprises de toutes tailles, qu'elles soient situées aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé, et quel que soit leur domaine d'activité « Ingénierie et production, Médical, pharmaceutique et/ou médicament, Agroalimentaire, Logistique et transport, Recherche et Développement, Service et/ou aide à la personne - Administratif ou Tertiaire».
Le Master QHS est volontairement organisé sous forme d'un parcours unique. Les enseignements sont dispensés pour moitié par des enseignants de l'UCA d'horizons diverses (Chimie, Biologie, Chimie, Physique et Ingénierie), et pour moitié par des intervenants professionnels avec une forte expérience dans les domaines du contrôle et du management qualité, ou celui de l'hygiène, la santé et la sécurité au travail, ou celui de la Gestion des Risques et/ou de la protection de l'environnement.
La grande majorité des cours est dispensée en mode projet (cf Norme NF X50-115) et une grande partie se fait sur des études de cas sous la tutelle d'un PAST (Professeur associé à Temps partiel) professionnel consultant QSE. Les étudiants sont confrontés à cette méthodologie de travail dès le début de la formation avec le projet tuteuré qui leur est confié dès septembre et qu'ils mènent jusqu'à fin janvier. Ils découvrent ainsi le travail en groupe et les fondamentaux de la démarche qualité au travers d'une mission spécifique à réaliser sur l'un des aspects de la QSE.
Les enseignements du Master QHS de L'Université de Clermont Auvergne sont dans leur ensemble construits autour du Cycle d'Action vertueux (PDCA Plan-Do-Check & Act) sur lequel se fonde la Démarche Projet (NF X50 115) et la Démarche Qualité, c'est à dire la Norme générique ISO 9 001, et toutes les autres normes qualité qui en découlent, et en particulier l'ISO 14 001 "Système de Management de l'Environnement" (mais aussi les normes ISO 50 001, ISO 45 001, ISO 31 000 ...). Ils illustrent l'ensemble des exigences imposées par ces normes :
- définition de la politique et de la stratégie qualité de l'organisme - mise en place d'un Système de management qualité (validation d¿une équipe projet, validation des responsabilités, mise à disposition des ressources nécessaires, et définition-validation des plans d'action)
- veille au respect des engagements qualité par l'organisme (Plan Qualité) et l'ensemble des autres parties prenantes
- Certification en compétences des personnels, sensibilisation et information de tous les acteurs.
- engagement à tout mettre en oeuvre pour l'amélioration continue
- traçabilité et maîtrise documentaire ..