Éligible au CPF

Référence: 241208447F

/

Mise à jour le

Master mention psychologie de l'éducation et de la formation

Master 1 - Psychologie / Psychologie de l'Education et de la Formation - Développement, éducation et handicap

Université Lyon 2 Lumière

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

3 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Le Master de « Psychologie de l’Éducation et de la Formation », parcours « développement, éducation et handicap » vise à former des psychologues capables d’intervenir à partir d’une spécialisation sur le développement psychologique, tant sociocognitif que socioaffectif, en particulier dans des lieux et organismes d’éducation ou de formation comme l’école (éducation nationale), ainsi que dans le champ du handicap (secteur médico-éducatif, éducation spécialisée) dans des établissements tels que les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), Instituts médico-éducatifs (IME), centres d’éducation motrice (CEM), etc. Dans ces domaines, la demande sociale est de plus en plus pressante et renvoie à la priorité accordée au développement des personnes (éducation et formation, notamment).
 
Les acteurs de terrain et les décideurs dans le monde de l’éducation, de la rééducation, du secteur médico-social, de la formation préscolaire, scolaire, périscolaire et professionnelle sollicitent régulièrement l’Université pour promouvoir des formations de psychologues capables d’intervenir dans le suivi, la formation, l’éducation et l’accompagnement en remédiation d’enfants, d’adolescents et d’adultes potentiellement, temporairement ou durablement en difficultés sur le plan psychologique et cognitif. Un objectif central de la formation réside dans l’étude et l’attention portée au contexte d’apparition d’une difficulté, d’un symptôme chez le sujet. Le système familial, scolaire, institutionnel seront interrogés en se basant sur l’approche systémique de Palo Alto et avec un regard développemental.

Programme

Le Master Psychologie de l’Éducation et de la Formation est adossé sur deux équipes de recherche : un adossement principal sur une équipe de recherche en psychologie (laboratoire DIPHE), ainsi qu’un adossement secondaire sur une équipe de recherche en Sciences de l’Education (laboratoire ECP).
 
Le parcours « Développement, éducation et handicap » dispense des enseignements théoriques autour de deux axes majeurs. D'abord, la psychologie du développement socio-cognitif, ainsi que les régulations intersubjectives dans le développement de l’enfant. Ensuite, le développement en situation de handicap, les difficultés d’apprentissage à l’école et l'approche systémique complètent cette formation théorique.
 
Une part importante des enseignements porte sur la pratique du psychologue (évaluation et prise en charge). La formation a pour objectif de former les futurs psychologues aux différentes compétences autour des pratiques de l’évaluation et de la prise en charge des publics en difficulté. La formation est construite sur une progressivité entre la première et la deuxième année (Master 1 : découverte des outils, Master 2 : approfondissement). Notre formation intègre des enseignements pratiques tels que l'évaluation et la remédiation cognitive chez l’enfant, les techniques d’entretien et d’observation, l'approche clinique et les méthodologies projectives. La formation s’appuie fortement sur des mises en situation à partir de cas concrets rencontrés par les professionnels qui interviennent dans le champ de l’éducation, du développement et du handicap.
 
La formation repose aussi sur la professionnalisation et l'élaboration de la position du psychologue. La formation sur le terrain est réalisée sous la tutelle de maître de stage psychologues, autour d’une convention tripartite (étudiant, maître de stage, établissement d’enseignement supérieur) définissant les objectifs, la durée et les modalités du stage. Cette mise en situation professionnelle est essentielle dès la première année de Master dans ce but de positionnement professionnel.

Stage en Master 1 : 200h de stage à effectuer sur l'année universitaire (stage obligatoire).
 
L’objectif de ce stage est multiple. Il permet de découvrir un environnement et un public dans le champ de la psychologie du développement, de l’éducation ou de la formation, les missions et pratiques du psychologue au sein de la structure et la mise en place d’une recherche en lien avec les problématiques de terrain.
 
Par ailleurs, une partie du stage peut s'inscrire dans une structure de recherche (laboratoire, etc.) pour les personnes désireuses de s'engager dans un doctorat après la formation.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationNiveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+4
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Analyser et évaluer de façon approfondie les difficultés présentées par un sujet en développement (jeune enfant, adolescent, adulte, personne âgée) :
  • maîtrise des connaissances scientifiques générales en psychologie et approfondies dans le domaine de la psychologie du développement;
  • utiliser les outils et méthodes du psychologue au service de la rencontre et de la compréhension des problématiques (évaluation, entretien, médiation…) ;
  • élaborer des hypothèses à partir d’observation en se référant à une théorie.
  •  Réaliser des projets de recherche et de formation et communiquer auprès d’un public :
  • Maîtrise des différentes étapes de la réalisation d’une recherche en psychologie ;
  • Capacité à mener une revue de la littérature, de façon autonome ; 
  • Capacité à écrire un mémoire de recherche.
Connaissances à acquérir
La formation s’organise autour de trois objectifs principaux :
  • Acquérir des connaissances scientifiques, théoriques et méthodologiques en psychologie (développement, éducation, formation)
  • Former aux compétences et techniques inhérentes à la pratique du psychologue (examen psychologique, techniques d’accompagnement, tests, etc.).
  • Former les étudiants à la professionnalisation et à la recherche.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention psychologie de l'éducation et de la formation RNCP N°39021 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1104 : Psychologie Fiche métier - nouvel onglet
K1801 : Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle Fiche métier - nouvel onglet
K2101 : Conseil en formation Fiche métier - nouvel onglet
K2111 : Formation professionnelle Fiche métier - nouvel onglet
K2112 : Orientation scolaire et professionnelle Fiche métier - nouvel onglet

Après la formation

Dans cet établissement
  • pour ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 89% des étudiants sont en emploi salarié 6 mois après la formation

Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.

3 sessions : Master mention psychologie de l'éducation et de la formation

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 31 mars 2025

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Formation professionnelle