Éligible au CPF

Référence: 231165249F

/

Mise à jour le

Master mention mode

Master 2 - Mode / Mode et communication (MODCOM)

Université Lyon 2 Lumière

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Le Master Mode parcours Mode et Communication, poursuit un double objectif professionnel et scientifique. Sur le plan professionnel, il s’agit de transmettre aux étudiant.es les savoirs-faire  nécessaires aux métiers de la communication, du marketing et de la création dans le secteur de la Mode et y intervenir efficacement dès l’obtention du diplôme. Sur le plan scientifique, ce parcours donne aux étudiant.es les moyens d’une réflexion et d’une analyse critique des phénomènes de mode, pour comprendre les matérialités et les cultures de mode, pour savoir évaluer la place de la mode dans les circuits d’échange, d’information et de communication des sociétés contemporaines.
Le parcours s’articule autour de quatre aspects saillants de la mode dans le monde contemporain : la polyvalence et la transversalité des métiers de la mode ; les enjeux sociaux contemporains de la mode (problématiques de genre ou consommation et création responsable...) ;  la dimension internationale de la mode ; la place du numérique au niveau stratégique, créatif et communicationnel.

Programme

La 2ème année du master Mode parcours Mode et communication poursuit la formation initiée en 1ère année de master via l'approfondissement des connaissances et compétences liées au secteur de la mode dans ses dimensions communicationnelles et créatives, notamment autour de l'histoire des tissus, de la diffusion et des enjeux éthiques de la mode, de ses dimensions stratégiques, des problématiques autour de la visibilité et la notoriété des marques et enfin la découverte des enjeux patrimoniaux liés à la mode.
En plus de ces enseignements, la deuxième année de master est marquée par la réalisation individuelle d'un mémoire de recherche, d'un stage de 3 mois minimum et enfin, de la réalisation d'un fashion film (court-métrage de mode) et la découverte associée de l'écriture audiovisuelle.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationNiveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
La deuxième année du master poursuit la formation de première année, notamment via l'acquisition :
  • de compétences communicationnelles liées au secteur de la mode : prospectives de mode, marketing créatif, tendances des marques de mode, Visual merchandising, management de marque, patrimoine de mode,
  • d’une culture professionnelle et entrepreneuriale des secteurs de la mode et de la création, en vue d’une insertion active en entreprise dans les divers métiers de la mode.
  • de compétences scientifiques et critiques pour l'analyse des phénomènes de mode.
Conçue comme une spécialisation aux métiers de la mode, la formation donne les compétences de créativité, de gestion d’entreprise en termes d’achats et de produits, de communication et de web-communication.
 
La formation de deuxième année est marquée par la mise en pratique des compétences acquises lors d'un stage de 3 mois minimum favorisant l'insertion professionnelle des étudiant.es à la fin du master.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
L’objectif du master est de former des professionnel.les compétent.es dans les divers métiers de la mode en France et à l’international, efficaces en entreprises à des postes cadres de :
  • chef de produit, responsable achats, visual merchandiser,
  • web-marketing, e-communication, stratégie digitale,
  • consultance en bureau de style, relations de presse, journalisme de mode, évènementiel de mode…

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention mode RNCP N°39198 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
B1805 : Stylisme Fiche métier - nouvel onglet
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet
M1403 : Études et prospectives socio-économiques Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet
M1706 : Promotion des ventes Fiche métier - nouvel onglet

Après la formation

Dans cet établissement
  • pour ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 62% des étudiants sont en emploi salarié 6 mois après la formation

Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.

2 sessions : Master mention mode

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 31 mars 2025

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle