Éligible au CPF

Référence: 231165312F

/

Mise à jour le

Master mention management stratégique

Master 2 - Etudes et conseil en stratégie et marketing (ECOSMA)

Université Lyon 2 Lumière

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Le parcours ECOSMA de la mention Management Stratégique met l’accent sur la formulation des stratégies concurrentielles et leur déclinaison sur le plan marketing. Une des originalités du parcours est d’articuler des savoirs et savoir-faire à la fois en stratégie et en marketing. Par ailleurs, il vise à donner aux étudiant.es la maitrise de méthodes d’analyses quantitatives et qualitatives et des outils associés à ces méthodes, notamment les outils numériques.
Il forme des chargé.es d’études pour les cabinets d’études, mais aussi des chargé.es de veille concurrentielle, des chef.fes de produit ou de marché, des responsables de CRM pour les entreprises , qui peuvent évoluer à terme vers des postes de directeurs/trices marketing voire de consultant.es en marketing.

Programme

Les étudiants suivent 4 UE obligatoires leur permettant d’acquérir des connaissances dans 4 domaines :
  • Méthodes d'analyse et études marketing (démarches qualitatives et quantitatives)
  • Stratégies et prise de décision (stratégies concurrentielles, gestion de la relation client, innovation produit)
  • Marketing Management (élaboration d’un plan marketing, connaissance du consommateur, trade marketing)
  • Outils de professionnalisation (webmarketing, veille, anglais)
Stage obligatoire - Durée : 4 à 6 mois (temps plein)
Date de début : à partir de fin janvier

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationNiveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Deux grands objectifs de compétence sont à atteindre :
  • Maîtriser des méthodes, techniques et outils de collecte et de traitement de données
  • Modéliser des situations décisionnelles en stratégie ou marketing
Pour cela, un ensemble de compétences à acquérir :
  • Analyser et diagnostiquer une situation
  • Concevoir un cahier des charges pour un cabinet d’études
  • Réaliser des études quantitatives et qualitatives
  • Identifier des tendances de consommation, faire de la veille concurrentielle
  • Segmenter un marché ou sa clientèle ; Choisir sa cible et son positionnement ; Gérer un portefeuille de produits/de marques Piloter la performance et gérer un tableau de bord marketing
  • Formuler des orientations de développement et de changement (stratégies concurrentielles, de service, de marché, développement de produits nouveaux, gestion de la relation client…)
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les étudiant.es issu.es de ce parcours intègrent des cabinets d’études et de conseil, des services marketing ou d’études d’entreprises privées (de tous secteurs),
administrations publiques, collectivités territoriales, en France comme à l’étranger.
Les emplois accessibles, à l’issue de la formation, sont variés :
  • Chargé.e d’étude
  • Chef.fe de produit /marché
  • Cadre marketing
  • Brand manager
  • Category manager
  • Analyste de tendances
  • Responsable de service de veille concurrentielle, business intelligence / intelligence économique
  • Chargé.e de projet CRM
  • Ingénieur.e de recherche
  • Consultant.e en stratégie et marketing

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention management stratégique RNCP N°35909 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
H1102 : Management et ingénierie d'affaires Fiche métier - nouvel onglet
H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Fiche métier - nouvel onglet
M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise Fiche métier - nouvel onglet
M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise Fiche métier - nouvel onglet

Après la formation

Dans cet établissement
  • pour ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 65% des étudiants sont en emploi salarié 6 mois après la formation

Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.

2 sessions : Master mention management stratégique

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 31 mars 2025

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle