Éligible au CPF

Référence: 231165321F

/

Mise à jour le

Master mention management stratégique - Master 1

Université Lyon 2 Lumière

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Les objectifs de la formation « management stratégique » sont de doter les étudiants de connaissances en gestion et de leur faire acquérir des compétences leur permettant d'aider les organisations (les entreprises privées notamment, quelle que soit leur taille,  start-up, PME ou grandes entreprises) à définir leurs choix stratégiques, à les déployer et à en évaluer les risques et les conséquences sur leur performance. Ces compétences reposent sur des capacités d'analyse et de diagnostic que les étudiants sont amenés à déployer sur différents cas pratiques réels, lors de simulations ou jeux d'entreprise, de projets tutorés et dans le cadre de leurs différents stages. Il s'agit plus précisément de sensibiliser les étudiants aux enjeux et risques associés la prise de décision stratégique dans une entreprise (i.e sélection et articulation d'un ensemble de choix à différents niveaux parmi différentes stratégies possibles telles que les stratégies concurrentielles, les stratégies d'innovation, les stratégies de servicisation ou encore stratégies de segmentation et de positionnement). Ils sont également amenés à identifier les contraintes et conditions associées à la mise en œuvre de ces stratégies (i.e repérage notamment des ressources et capacités organisationnelles, financières ou marketing nécessaires à leur déploiement).  Ils sont enfin formés aux outils d'évaluation des performances tant financières qu'extra-financières des stratégies mises en œuvre par ces entreprises.

Programme

Le programme consiste en une période de cours et examens de septembre à mars. Un stage d'au moins 2 mois est prévu à partir d'avril.
Le programme de cours se déroule lui-même sur deux semestres.
Au premier semestre sont dispensés des cours relatifs aux enjeux et risques des différents choix stratégiques possibles pour un entreprise (stratégies concurrentielles et corporate, business model, management stratégique de l'innovation qu'elle soit organisationnelle, de service ou liée à la transformation numérique). Les étudiants suivent également deux cours d'économie leur permettant de mieux connaître les grands enjeux économiques auxquels doivent faire face les entreprises dans leur définition de leur stratégie de développement.
Au cours du semestre 2, sont dispensées les matières relatives aux capacités organisationnelles, financières et marketing nécessaires au déploiement de leurs stratégies. Les étudiants sont ensuite formés aux différents outils d'évaluation de la performance. Ils sont également formés aux problématiques de leadership dans une organisation.
Les étudiants réalisent également un projet tutoré en semestre 2 dont le sujet est choisi en fonction de la spécialité du parcours de master envisagé. Ils sont également sensibilisés à la recherche en rencontrant des enseignants-chercheurs qui leur expliquent leurs travaux de recherche en gestion.

Le stage est obligatoire et d'une durée de deux mois minimum (soit 308H). Il se déroule à partir d'avril jusqu'au 1er septembre

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationNiveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+4
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Les compétences visées sont :
  • Savoir identifier les choix stratégiques possibles qui s'offrent aux entreprises, et sélectionner des stratégies adaptées à une situation donnée en tenant compte de l'incertitude et du potentiel de développement d'une entreprise.
  •  Etre capable d’élaborer et d'ajuster un plan à court, moyen et long terme en tenant compte de l'incertitude.
  •  Etre capable de choisir et de déployer un ensemble de ressources et capacités organisationnelles, financières ou marketing, permettant de réaliser les actions stratégiques prévues.
  • Etre capable de réfléchir en termes de business model et de modèle de création de valeur (financière et extra-financière)
  •  Pouvoir identifier et interpréter les multiples indicateurs de performance.  
  • Savoir auditer, évaluer et analyser les risques associés aux différents choix stratégiques
  •  Savoir tenir compte des intérêts parfois divergents  des acteurs  tant internes qu'externes
  •  Savoir communiquer sur la situation ou les besoins de l'entreprise, par oral et par écrit, en français  ou anglais.
  •  Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de son équipe)

poursuite en année 2

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention management stratégique RNCP N°35909 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
H1102 : Management et ingénierie d'affaires Fiche métier - nouvel onglet
H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Fiche métier - nouvel onglet
M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise Fiche métier - nouvel onglet
M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise Fiche métier - nouvel onglet

Après la formation

Dans cet établissement
  • pour ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 65% des étudiants sont en emploi salarié 6 mois après la formation

Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.

2 sessions : Master mention management stratégique - Master 1

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle