Éligible au CPF

Référence: 231165300F

/

Mise à jour le

Master mention management de l'innovation

Master 2 - Management de l'innovation / Management carrières d'artistes

Université Lyon 2 Lumière

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Ce master vise à la formation et au développement de compétences professionnelles et  entrepreneuriales dans les domaines de la gestion et de l’accompagnement des carrières d’artistes ainsi qu’aux fonctions d’encadrement et de gestion de projets dans les différents secteurs de l’économie de la musique - notamment l’industrie phonographique, le spectacle vivant, la gestion des droits - ou de la culture.

Programme

La formation consiste en des enseignements académiques dans les domaines de l’économie, de la gestion et du droit notamment ainsi que des interventions de professionnels et des mises en pratique touchant aux domaines du management dans les secteurs de la musique, de la culture et du numérique. Elle comprend des exercices pratiques s’articulant autour de la préparation d’un business plan ou d’un travail collectif d’organisation d’un évènement. Elle comprend aussi un stage obligatoire et la rédaction d’un mémoire de recherche.

Stage obligatoire (minimum 4 mois et maximum 6 mois) entre fin janvier et fin août de l’année universitaire

Projet(s) tutoré(s)
Business plan individuel d’une activité dans le secteur de la musique ou de la culture (projet, organisation et mise en oeuvre, financement, étude de marché et de faisabilité, dispositifs de communication …) ou Projet collectif d’organisation d’un évènement (convention et évènement musical)
Modalités
Présentiel
  • Cours magistraux
  • travaux dirigés et interventions de professionnels de septembre à fin janvier
  • préparation d’un Business Plan ou d’un évènement
  • soutenance de mémoire auprès d’un jury (septembre)
Partiellement à distance
  • Certaines interventions de professionnels peuvent être réalisées à distance
  • Participation au salon professionnel MaMA festival & convention à Paris
  • Stage second semestre

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationNiveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
  • Compétences professionnelles opérationnelles pour les secteurs visés (production communication, organisation, administration, gestion des droits  et des contracts pour des labels, des strutures de gestion de carrières d’artistes, tourneurs, gestionnaires de salles, associations culturelles, structures publiques …)
  • Capacités de créer une activité, une entreprise (financement, organisation, communication, marketing, management…)
  • Compétences universitaires: rédactionnelles, analytiques et synthétiques
Contact secrétariat
  • Connaissances pluridisciplinaires, axées sur trois grands domaines des sciences sociales que sont l'économie (économie des industries créatives et culturelles, économie de la musique, socio-économie des nouveaux marchés), la gestion (management, marketing, comptabilité, gestion de projet), et le droit (structures juridiques des entreprises du domaine du spectacle vivant, droits des contrats, droits de la propriété intellectuelle).
  • Connaissances théoriques dans les domaines qui affectent la compréhension du fonctionnement et des mutations en cours dans le secteur des industries culturelles.
  • Connaissances dans les domaines de l’écosystème de l’économie la musique ; des outils de gestion et du droit, des politiques publiques et des enjeux du numérique
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
  • Producteurs/trices, Tourneurs/ses de spectacles vivants, Directeur/trice de salle Directeur/trice de production, Administrateur/trice de tournée ou de production, Chargé.e de production
  • Manageur.euse d’artistes, Secrétaire d’artistes, Diffusion, Promotion, Distribution (dont on line) de la musique enregistrée, Editions phonographiques, Secrétaire général, Gestionnaire de droits, Responsable technico-commercial, Cadre commercial, Directeur/trice de communication ou des relations publiques, Directeur/trice marketing de structures culturelles,

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention management de l'innovation RNCP N°35910 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Fiche métier - nouvel onglet
M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise Fiche métier - nouvel onglet
M1403 : Études et prospectives socio-économiques Fiche métier - nouvel onglet
M1702 : Analyse de tendance Fiche métier - nouvel onglet
M1703 : Management et gestion de produit Fiche métier - nouvel onglet

Après la formation

Dans cet établissement
  • pour ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 67% des étudiants sont en emploi salarié 6 mois après la formation

Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.

2 sessions : Master mention management de l'innovation

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle