Le master ANACIS est un parcours de la mention IDS « intervention et développement social ». Ce champ d'action (IDS) recouvre des activités très diversifiées de lutte contre les différentes formes de précarité et d'inégalité et d'accompagnement de personnes ou de groupes en situation de vulnérabilité sociale et sanitaire.
L'objectif central de ce parcours de la mention IDS est de doter les étudiants de cette formation d'une compétence réflexive et d'outils méthodologiques fondés sur la conduite d'enquêtes en sciences humaines et sociales, menées au plus près des problèmes rencontrés par les acteurs de terrain, en vue d'élaborer, de conduire, d'analyser ou d'évaluer des actions complexes dans un établissement, un service, un réseau ou un territoire., etc.
A partir de la rentrée 2022, le Master ANACIS rassemblera des étudiants en formation initiale et en formation continue et des étudiants inscrits au Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS). Le master sera organisé à partir d'un tronc commun et de deux options : une option « ingénierie » une option « analytique ». L'inscription en option ingénierie sera obligatoire pour les étudiants préparant le /inscrit en le DEIS.
S'agissant du Master ANACIS - Option analytique
Le parcours ANACIS option « analytique » forme des futurs cadres à des compétences analytiques, nées de la recherche en sciences sociales, en matière de conception, de conduite de l'action publique et/ou associative, d'évaluation de l'action sociale et de développement auprès d'équipes et de réseaux d'intervenants, dans les domaines de la protection de l'enfance, l'accompagnement social, le développement territorial, la participation citoyenne, la santé mentale, la prévention de la toxicomanie, etc.
S'agissant du Master ANACIS - Option ingénierie
Cette option s'inscrit dans le cadre de la préparation au Diplôme d’État d'Ingénierie Sociale à Ocellia Santé-Social.
Le parcours ANACIS, option « ingénierie » forme des futurs cadres à des compétences en matière d'ingénierie, les situant à l'interface entre des niveaux opérationnels et stratégiques dans différents champs de l'intervention sociale et de la formation, d'expertise dans le champ des politiques sociales, de l'action sociale et médico-sociale, d'élaboration et d'expérimentation de dispositifs opérationnels, de conception et de conduite d'études mais aussi de recherches.