Éligible au CPF

Référence: 231165168F

/

Mise à jour le

Master mention informatique

Master 2 - Informatique / Ingénierie du jeu vidéo (GAMAGORA)

Université Lyon 2 Lumière

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

L'objectif du M2 "Ingénierie du jeu vidéo (Gamagora)" est de spécialiser des programmeurs dans le développement des jeux vidéo. Une spécificité importante est l'opportunité donnée aux étudiant.es de créer leur propre jeu vidéo en condition studio, en collaboration avec les étudiant.es des deux parcours de la LP "métiers du jeu vidéo" ("Infographie 3D" et "Level Design"). et avec des étudiant.es du master MAAAV de Lyon 2.

Programme

Le M2 "Ingénierie du jeu vidéo (Gamagora)" est un M2 en informatique, et non une formation à l'infographie ou au game/level design. Les enseignements portent notamment sur la synthèses d'images, l'animation, la réalité virtuelle, la maîtrise des moteurs de jeux, et l'IA pour les jeux vidéo. Un projet de 4 mois à temps plein permet aux étudiant.es de travailler en équipe avec des étudiant.es du parcours "infographie 3D" et du parcours "level design" de la licence professionnelle "métiers du jeu vidéo", comme dans un studio du domaine.

Stage obligatoire de 4 mois minimum, commençant à l'issue du projet de 4 moins (réalisation d'un jeu vidéo). La date exacte de départ en stage dépend de la date du "Gamagora Game Show", la présentation publique du travail des étudiant.es. Les stages commencent donc début mai et se terminent au plus tard le 30 septembre.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationNiveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Pouvoir assurer toutes les tâches de programmation nécessaires au développement d'un jeu vidéo, tant pour le jeu en lui-même que pour les outils logiciels nécessaires au fonctionnement du studio.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Studio de jeux vidéo, toute entreprise ayant besoin des compétences apprises, thèse.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention informatique RNCP N°39278 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
M1801 : Administration de systèmes d'information Fiche métier - nouvel onglet
M1802 : Expertise et support en systèmes d'information Fiche métier - nouvel onglet
M1803 : Direction des systèmes d'information Fiche métier - nouvel onglet
M1805 : Études et développement informatique Fiche métier - nouvel onglet
M1806 : Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information Fiche métier - nouvel onglet

Après la formation

Dans cet établissement
  • pour ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 65% des étudiants sont en emploi salarié 6 mois après la formation

Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.

2 sessions : Master mention informatique

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 20 août 2025

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle