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Mise à jour le

Master mention français langue étrangère

Master 1 - Français langue étrangère (FLE)

Université Lyon 2 Lumière

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

Le Master 1 Mention Français Langue Étrangère forme les étudiants aux métiers du français langue étrangère. Cette première année vise à consolider les connaissances et les compétences initiales en didactique du français langue étrangère et seconde et à avoir un accès aux terrains et pratiques d'enseignement des langues-cultures françaises et francophones, notamment à travers les stages ou à travers des projets menés par l'équipe enseignante (par exemple au Centre International d'Etudes Françaises de l'université Lyon 2). Ainsi, le Master 1 offre un socle commun de formation qui permet aux étudiants d’acquérir les bases nécessaires pour la compréhension des enjeux du domaine du FLE/S. Le M2 élargit ces questionnements et confronte les étudiants aux différentes orientations que couvre le champ du FLES. Deux grandes orientations structurent globalement les deux années de formation : l'enseignement du FLS aux migrants et l'enseignement en ligne ou via les technologies numériques.
La formation de M1 débute par un stage d'intégration de 10h début septembre. Les activités proposées ont pour but de forger le groupe de pairs dans un esprit collectif et de faire connaissance dans des conditions plus informelles.

Programme

La formation de M1 est constitué de 288h annuelles et organisée, pour chaque semestre, en  5 blocs d'enseignements (UE) :
  • Réflexion sur la langue (Grammaire pour l'enseignement du FLE, Didactique de la grammaire, Discours et textes pour l'enseignement du FLE, Politiques linguistiques et diffusion du FLES, Sociolinguistique, variations et normes).
  • Didactique et contextes d'intervention (Contextes, publics, ressources - Approches interculturelles).
  • Didactique et pratiques enseignantes (Didactique de l'oral, Didactique de l'écrit, Notions et concepts pour enseigner/apprendre, Enseignement de la phonétique).
  • Spécificités didactiques (Didactique et TIC, Didactique du Français Langue Seconde).
  • Socialisation professionnelle (Stage d'intégration, Préparation au stage et au rapport de stage, Accompagnement de l'observation).
La formation comprend par ailleurs deux stages obligatoires : un stage de 25h d'observation de découverte du métier et des contextes d'enseignement. ce stage donne lieu à un accompagnement à l'observation et vise à mieux ancrer les connaissances et compétences acquises en rapport à un terrain et un contexte d'enseignement réel ; un stage de 100h comprenant de l'observation et surtout de l'animation de cours ou d'ateliers dans un contexte choisi par l'étudiant (en France ou à l'étranger). Ce stage est préparé durant les heures de formation et donne lieu à un rapport de stage.
La formation prépare les étudiants à :
  • enseigner le français à l’étranger
  • mettre en place des actions de diffusion
  • élaborer des outils et des dispositifs pédagogiques
  • enseigner en France auprès de publics provisoirement installés en France (raisons professionnelles ou mobilité étudiante) ou auprès de publics non francophones en insertion (scolaire, sociale et professionnelle).
 
La formation est adossée en particulier à deux laboratoires :  Laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) – UMR 5191 (CNRS – Université de Lyon - ENS), Laboratoire DDL (Dynamique Du Langage) – UMR 5596 (CNRS – Université de Lyon).et au LABoratoire d'EXcellence ASLAN (Etudes Avancées sur la complexité du langage).
 
L'équipe enseignante du Master mène des travaux de recherche sur la multimodalité des interactions didactiques, les pratiques professionnelles dans le champ de la formation des allophones, l'immersion des étudiants internationaux en contexte homoglotte. Ces thématiques et les travaux de recherche conduits innervent les contenus de formation.

stage obligatoire de 25h, entre octobre et décembre
stage obligatoire de 100h, entre mars et juin
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationNiveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+4
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Les étudiants acquièrent les compétences qui leur permettent :
  • d’identifier les besoins, les parcours des personnes en formation  ;
  • d’analyser les contraintes et l’outillage institutionnel (recommandations européennes, référentiels) et scientifique (travaux de recherche) à disposition et de les mettre en perspective avec les publics et les dispositifs de formation ;
  • d’animer des séquences pédagogiques dans un environnement contraint de formation.
En outre, cette formation développe chez les étudiants la capacité :
  • A se construire une identité numérique enseignante,
  • A conduire un travail de veille sur les ressources en ligne,
  • A utiliser des outils pour concevoir des activités et des parcours en ligne,
  • A préparer des séances de cours dans les modalités synchrones et asynchrones, à les animer et les évaluer de manière critique.
Connaissances à acquérir
Cette formation vise à développer des connaissances concernant :
  • le fonctionnement de la langue française sur le plan syntaxique, sémantique, textuel et phonétique.
  • les publics visés par les formations linguistiques en FLE : leurs profils socio-langagiers, cognitifs ;
  • les dispositifs de formation linguistique et les contextes socio-politiques et socio-économiques dans lesquels ils s’insèrent ;
  • les notions sociolinguistiques et didactiques afférentes aux enjeux reliant langue et travail.
  • Cette formation développe en outre chez les étudiants la capacité à  :
  • identifier des enjeux sociologiques, politiques, identitaires et économiques liés à l’intégration des outils numériques dans l’enseignement du FLE ;
  • identifier des potentialités des outils numériques pour l’enseignement-apprentissage du FLE ;
  • comprendre des notions clés comme la multimodalité, les temporalités (synchrone vs asynchrone), l’autoformation, l’ingénierie, l’intégration.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les débouchés professionnels se trouvent :
  •  hors de France : dans les institutions françaises ou apparentées (Instituts français, Alliances françaises), dans les départements de français des universités, dans les écoles secondaires, dans les écoles de langues privées ;
  • en France : dans les centres universitaires de FLE, dans les écoles privées de FLE, dans les organismes de formation et d’insertion pour adultes, dans les entreprises d'enseignement en ligne, métiers de l'enseignement, de la coordination, de la conception de ressources pédagogiques, de l'animation de cours de langue en ligne.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention français langue étrangère RNCP N°39506 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K2101 : Conseil en formation Fiche métier - nouvel onglet
K2102 : Coordination pédagogique Fiche métier - nouvel onglet
K2103 : Direction d'établissement et d'enseignement Fiche métier - nouvel onglet
K2107 : Enseignement général du second degré Fiche métier - nouvel onglet
K2111 : Formation professionnelle Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Master mention français langue étrangère

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 31 mars 2025

    Université Lyon 2 Lumière

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    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)
    • Session terminée

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