Éligible au CPF

Référence: 241206973F

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Mise à jour le

Master mention communication des organisations

Master 2 - Communication des organisations / Communication humanitaire et solidarité

Université Lyon 2 Lumière

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

Parcours Communication, Humanitaire, Solidarités (CHS), vise la transmission des compétences dans le domaine de la communication, accompagnées d’une polyvalence nécessaire et correspondant à la spécificité même de l’activité et des enjeux des ONG et OSI, une culture pluridisciplinaire pour communiquer dans et sur un domaine spécifique. Le parcours a comme projet de former des cadres à un haut niveau de responsabilité et des experts en communication pour les ONG et OSI, mais aussi pour les autres acteurs majeurs de l’humanitaire et de la solidarité, tels que les fondations, les collectivités territoriales ou les structures de consultants. A part les cours organisés en modules thématiques et les ateliers en communication définis par type de métier (image, plaidoyer, campagnes de sensibilisation, communication projet, monitoring), des conférences et la participation à divers manifestations (colloques, journées de réflexion, séminaires) complètent les enseignements. Le parcours CHS collabore avec le Master Médias, développement, société (Faculté de Journalisme et Sciences de la Communication de l'Université de Bucarest), délivrant un Double diplôme international.

Programme

Les cours sont organisés en modules thématiques, selon deux axes : la culture de la solidarité (Psychologie et Anthropologie de l’engagement, Droits humains, Géopolitique et économie de la solidarité, Management de projet) et la communication solidaire (plaidoyer, campagnes de sensibilisation, communication projet, monitoring).
Les étudiants participent également, tout au long de l’année,  à des ateliers, projets professionnels, colloques.

Stage obligatoire de minimum 4 mois, entre début avril et fin septembre

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationNiveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
  • Comprendre les enjeux et le contexte professionnel de la solidarité internationale et locale
  • Comprendre les enjeux de la communication solidaire
  • Concevoir la stratégie de communication d’une organisation de solidarité
  • Piloter des projets de communication dans le milieu associatif (ONG, OSI, fondations d’entreprise)
  • Concevoir et piloter des actions de monitoring
Connaissance à acquérir
  • Les spécificités de la communication solidaire et/ou humanitaire comme forme particulière de prise de parole et de médiation
  • Les enjeux psychologiques, sociaux et politiques de l’intervention et de la médiation
  • Les réalités politiques, économiques et juridiques mondiaux
  • Management de et par projet
  • Stratégies de partenariat au niveau local et international
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi Chargé de Communication d’une ONG/ OSI (communication interne, relations publiques et relations presse, communication événementielle) Responsable de communication opérationnelle Responsable des plaidoyers d’une ONG (OSI / ASI) Chargé de monitoring

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention communication des organisations RNCP N°38203 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet
E1104 : Conception de contenus multimédias Fiche métier - nouvel onglet
E1106 : Journalisme et information média Fiche métier - nouvel onglet
E1107 : Organisation d'évènementiel Fiche métier - nouvel onglet
E1205 : Réalisation de contenus multimédias Fiche métier - nouvel onglet

Après la formation

Dans cet établissement
  • pour ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 67% des étudiants sont en emploi salarié 6 mois après la formation

Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.

2 sessions : Master mention communication des organisations

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Bron (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 31 mars 2025

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Bron (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle