Résultats attendus
Attestation de fin de formationNiveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Le Master CREOLE est un master en anthropologie sociale et culturelle qui articule théorie et terrain. Les étudiant.es s’engagent donc dans ce parcours autour d’un projet de recherche qu’ils.elles mènent pendant deux ans en France et/ou à l’étranger (Europe) pendant leurs mobilités dans les universités partenaires. Les quatre semestres de ce Master leur permettent ainsi de compléter les connaissances et compétences acquises en licence grâce à de solides apports, théoriques et pratiques, en anthropologie en langue anglaise, tout en saisissant les spécificités de mondes intellectuels différents selon les Universités du consortium dans lesquelles ils étudient plusieurs semestres.
Outre ces compétences disciplinaires, cette formation nécessite d’apprendre à s’intégrer à d’autres modes de fonctionnement institutionnel. Les étudiant.es de ce parcours acquièrent donc une expérience internationale et une forte autonomie pratique, linguistique, et intellectuelle puisqu’ils.elles auront été familiarisé.es avec au minimum 2 milieux socio-culturels et linguistiques différents en Europe. Ils.elles auront non seulement suivi la majorité de leurs cours en anglais, mais aussi été encadré.es par deux enseignant.es d’universités différentes (Lyon 2 et université partenaire), et auront rédigé un mémoire final de Master dans cette langue.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le parcours CREOLE reposant sur une forte expérience internationale, les étudiant.es formé.es dans ce Master seront particulièrement à même de rejoindre les organismes (publics ou privés, nationaux ou internationaux) qui intègrent dans leur démarche une analyse des usages et des phénomènes sociaux dans une perspective internationale ou interculturelle :
- Mondes de la culture, de la communication, de la médiation culturelle ; Secteurs du patrimoine, du tourisme
- Métiers du social et du care ; ONG, aide humanitaire, coopération internationale
- Domaines professionnels de l’enseignement et de la recherche ; de la formation continue
- Secteur de l’administration (en particulier collectivités locales et territoriales ; institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche, du Ministères des Affaires étrangères)
- Domaines du conseil et de l’expertise