Eligible au CPF

Référence: 241194355F

/

Mise à jour le

Master 2 mention information, communication - Design de communication - Innovation et médiation numérique

Université Jean Monnet

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Maitriser les processus nécessaires à la conduite d'une réflexion stratégique de communication globale
  • Mobiliser les outils et moyens adaptés pour piloter et déployer un plan d'actions de communication
  • Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs.
  • Suivre l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine
  • Gérer une situation de crise mettant en jeu l'institution/l'organisation et sa marque
  • Mobiliser les techniques de production de supports (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias) afin de mettre en oeuvre les stratégies retenues
  • Réaliser et/ou superviser la réalisation de différents supports et outils de communication
  • Piloter la coordination des ressources et compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet communicationnel.
  • Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l'efficacité de dispositifs préalablement élaborés
  • Connaître et appliquer les procédures nécessaires à la mise en oeuvre d'une démarche qualité
  • Connaitre et appliquer les procédures nécessaires à la conduite d'un audit de communication.
  • Conduire une analyse en vue de réaliser une recommandation stratégique et/ou opérationnelle à l''attention d'un client interne ou externe
  • Communiquer et interagir avec les médias
  • Comprendre les fondements des stratégies d'alliance et de recommandation
  • Connaître et appliquer les principes de constructions et de suivi de budgets
  • Maîtriser les bases juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de la communication,
  • Comprendre les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux pour déployer une stratégie et des moyens de communication, adaptés
  • Fédérer, en mode hiérarchique ou transversal, des équipes de communication
  • Contribuer aux processus RH, notamment au recrutement et à la formation des équipes
  • Motiver des collaborateurs et managers autour d'un projet de communication à déployer
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention information, communication RNCP N°38208 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet
E1104 : Conception de contenus multimédias Fiche métier - nouvel onglet
E1106 : Journalisme et information média Fiche métier - nouvel onglet
K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la société Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Master 2 mention information, communication - Design de communication - Innovation et médiation numérique

  • au

    Télécom Saint-Etienne - Université Jean Monnet Saint-Etienne

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Saint-Étienne (42)

    Apprentissage