Éligible au CPF

Référence: 231165252F

/

Mise à jour le

Master 1 - Mode / Mode et communication

1ère année de master

Université Lyon 2 Lumière

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Le Master Mode, parcours Mode et Communication, poursuit un double objectif professionnel et scientifique. Sur le plan professionnel, il s’agit de transmettre aux étudiant.es les savoirs-faire  nécessaires aux métiers de la communication, du marketing et de la création dans le secteur de la Mode et y intervenir efficacement dès l’obtention du diplôme. Sur le plan scientifique, ce parcours donne aux étudiant.es les moyens d’une réflexion et d’une analyse critique des phénomènes de mode, pour comprendre les matérialités et les cultures de mode, pour savoir évaluer la place de la mode dans les circuits d’échange, d’information et de communication des sociétés contemporaines.
Le parcours s’articule autour de quatre aspects saillants de la mode dans le monde contemporain : la polyvalence et la transversalité des métiers de la mode ; les enjeux sociaux contemporains de la mode (problématiques de genre ou consommation et création responsable...) ;  la dimension internationale de la mode ; la place du numérique au niveau stratégique, créatif et communicationnel.

Programme

La 1ère année s'articule autour de 5 modalités d'enseignement : (1) des enseignements théoriques permettant de développer la compréhension critique des phénomènes de mode, (2) des enseignements professionnalisants (assurés par des professionnels) permettant l'acquisition de savoir-faire opérationnels, (3) des enseignements en anglais, (4) plusieurs projets que l'étudiant.e devra réaliser et (5) une initiation à la recherche (par la réalisation d'un travail collectif de recherche et d'un mémoire individuel). Ces enseignements permettent de découvrir la sémiologie de la communication et de la mode, l'histoire et la sociologie de la mode, la gestion de projet, la création graphique et web, l'écriture journalistique et web, le community management, le marketing créatif, les stratégies et tendances dans la mode et les grands courants de la création. 

Stage volontaire possible en M1. Stage obligatoire (3 mois minimum) en M2.
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationpoursuite en année 2

Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+4
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
La première année doit permettre l'acquisition :
  • de compétences communicationnelles : stratégies de communication, édition et rédaction web, écriture journalistique, Community management, création graphique, marketing,
  • de compétences concernant les médias de mode et les enjeux numérique autour des métiers de la mode
  • de connaissances sur le secteur de la mode et de ses enjeux professionnels et sociaux,
  • de compétences dans la gestion d'un projet et la capacité à le mener au bout,
  • de compétences scientifiques pour l'analyse des phénomènes de mode.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention mode RNCP N°39198 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
B1805 : Stylisme Fiche métier - nouvel onglet
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet
M1403 : Études et prospectives socio-économiques Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet
M1706 : Promotion des ventes Fiche métier - nouvel onglet

Après la formation

Dans cet établissement
  • pour ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 62% des étudiants sont en emploi salarié 6 mois après la formation

Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.

2 sessions : Master 1 - Mode / Mode et communication

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 31 mars 2025

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle