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Mise à jour le

Master 1 - information communication / Médiations, usages, savoirs et expertises (MUSE)

1ère année de master

Université Lyon 2 Lumière

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

Le Master 1 Mention information et communication vise à former – selon le parcours choisi (GECI ou MUSE, voir plus bas) – aussi bien des cadres spécialistes de communication numérique et web (conception, développement de stratégies et d’outils numériques) que des cadres experts en communication institutionnelle, scientifique, urbaine ou encore culturelle (pilotage, mise en forme, conseil autour de projets innovants en matière de médiation urbaine par exemple). La formation, adossée à la discipline Sciences de l’information et de la communication (71eme section du Conseil National des Université) et au laboratoire ELICO (Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’information et de la communication), s’appuie sur des enseignements construits selon trois approches :
- théoriques/critiques (cours réflexifs autour du fonctionnement et des enjeux de la communication contemporaine)
- professionnelle/appliquée (cours d’accompagnement à la professionnalisation, à la gestion de projet, à la maîtrise d’outils et logiciels informatiques)
- scientifique/recherche (mobilisation de cadres théoriques et référencés de compréhension et d’étude de phénomènes communicationnels, pratique de la méthodologie de collecte et d’analyse de données).
La formation de M1 se distingue aussi par la mise en place, tout au long de l’année, de projets tuteurés et commandités.  
 
Le Master 1 Mention Information et Communication se compose de deux parcours distincts auxquels les étudiant.es candidatent  : GECI (Gestion Éditoriale et Communication Internet) et MUSE (Médiations, Usages, Savoirs, Expertises). En première année, les deux promotions suivent ensemble la majeure partie des cours. Ces derniers sont envisagés comme des fondamentaux – à la fois théorique et pratique – permettant de préparer les étudiants au M2. C’est donc en 2ème année que les deux parcours suivent un cursus spécifique avec des formations séparées.
 
Le parcours Médiations, Usages, Savoirs et Expertises (MUSE) forme des expert.es et des spécialistes des médias et des données aptes à répondre à des problématiques liées à la ville et aux enjeux territoriaux (par ex. : mémoires urbaines, patrimonialisation, identités territoriales, ville numérique, prévention du risque). Trois types de missions opérationnelles peuvent se distinguer à l’issue de la formation : aide à la décision pour construire des stratégies de communication autour de dispositifs de médiation sur les thématiques sciences, société, culture, citoyenneté ; Maîtrise d'ouvrage et/ ou maîtrise d'œuvre pour des projets innovants en matière de médiation scientifique, sociétale, culturelle, citoyenne ; Recherche fondamentale et appliquée sur les problématiques communicationnelles : médiations documentaires et informationnelles, données urbaines et société, médiatisation et institution, territoire et identités.

Programme

Le Master Mention Information-Communication s’inscrit dans le champ disciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication (71ème section) et vise à former des professionnel.le.s de niveau cadre aux métiers de la communication, des médias et de la recherche scientifique et appliquée. La formation est orientée vers les savoirs et les métiers de la communication éditoriale et médiatique, tous traversés par le numérique (que ce soit dans la production, l’analyse et la diffusion des données et des contenus, ou dans la conception de fonctionnalités, d'interaction).
Le Master Information-communication est soutenu par l’unité de recherche ELICO (UR 4147).

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+4


La mention vise à développer des savoir-faire dans la conception, le développement et la mise en œuvre de projets numériques :
  •     Connaître les enjeux de communication et d’information contemporains
  •     Concevoir et réaliser des architectures et des contenus dans les médias numériques.
  •     Concevoir et accompagner des projets numériques, de communication et rédactionnels.
  •     Repérer et maîtriser les formats numériques et les nouveaux médias de l’information et de la communication
  •     Porter, développer et valoriser un projet
  •     Connaître l’environnement socio-économique
  •     Maîtriser les méthodes de recherche en SIC et en SHS
  •     Former à l’acte d’entreprendre
Un enseignement en anglais de spécialité est prévu pendant les semestres 1 à 3 : la formation en langue est orientée vers des compétences professionnelles, aussi bien pour les métiers de la recherche que de l’évaluation et de la production.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention information, communication RNCP N°38208 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet
E1104 : Conception de contenus multimédias Fiche métier - nouvel onglet
E1106 : Journalisme et information média Fiche métier - nouvel onglet
K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la société Fiche métier - nouvel onglet

Après la formation

Dans cet établissement
  • pour ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 66% des étudiants sont en emploi salarié 6 mois après la formation

Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.

2 sessions : Master 1 - information communication / Médiations, usages, savoirs et expertises (MUSE)

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

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    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 31 mars 2025

    Université Lyon 2 Lumière

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    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle