Éligible au CPF

Référence: 241220892F

/

Mise à jour le

Master 1 - Information communication / Gestion éditoriale et communication internet (GECI)

1ère année de master

Université Lyon 2 Lumière

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Le Master 1 Mention information et communication vise à former – selon le parcours choisi (GECI ou MUSE, voir plus bas) – aussi bien des cadres spécialistes de communication numérique et web (conception, développement de stratégies et d’outils numériques) que des cadres experts en communication institutionnelle, scientifique, urbaine ou encore culturelle (pilotage, mise en forme, conseil autour de projets innovants en matière de médiation urbaine par exemple). La formation, adossée à la discipline Sciences de l’information et de la communication (71eme section du Conseil National des Université) et au laboratoire ELICO (Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’information et de la communication), s’appuie sur des enseignements construits selon trois approches :
- théoriques/critiques (cours réflexifs autour du fonctionnement et des enjeux de la communication contemporaine)
- professionnelle/appliquée (cours d’accompagnement à la professionnalisation, à la gestion de projet, à la maîtrise d’outils et logiciels informatiques)
- scientifique/recherche (mobilisation de cadres théoriques et référencés de compréhension et d’étude de phénomènes communicationnels, pratique de la méthodologie de collecte et d’analyse de données).
La formation de M1 se distingue aussi par la mise en place, tout au long de l’année, de projets tuteurés et commandités.  
 
Le Master 1 Mention Information et Communication se compose de deux parcours distincts auxquels les étudiant.es candidatent  : GECI (Gestion Éditoriale et Communication Internet) et MUSE (Médiations, Usages, Savoirs, Expertises). En première année, les deux promotions suivent ensemble la majeure partie des cours. Ces derniers sont envisagés comme des fondamentaux – à la fois théorique et pratique – permettant de préparer les étudiants au M2. C’est donc en 2ème année que les deux parcours suivent un cursus spécifique avec des formations séparées.
 
 

Programme

Le parcours Gestion éditoriale et communication internet (GECI) vise la professionnalisation des étudiant.es qu’il prépare aux métiers de la conception, du développement, de la gestion de projets de communication numérique avec une attention portée à l’éditorial. Les étudiant.es sont formé.es à produire, développer et valoriser les contenus informationnels d'un site web dans le cadre d’une stratégie de communication numérique en s'appuyant sur les ressources d’internet. Par le développement de méthodes d’expertise adaptées, la formation mêle les niveaux de la création, de l'édition, et de la diffusion de contenus et services numériques. Le Master 2 GECI propose une formation en alternance.

Il n’y a pas de stage obligatoire en M1 Mention Information-Communication. Les étudiant.es ont néanmoins la possibilité d’en faire un volontaire en passant par la mission stage de l’Université Lyon 2. Ce stage, non noté, reste néanmoins soumis à l’accord du responsable d’année et du responsable de Mention. Il doit en effet rester cohérent avec la formation et ne doit pas empiéter sur les heures d’enseignement du M1. 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationNiveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+4
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
MUSE : aide à la décision/conseil sur les stratégies de communication et de médiation relatives à la : science, société, culture, urbanité, citoyenneté ; Maîtrise d'ouvrage et/ ou d'œuvre pour des projets innovants en matière de médiation scientifique, sociétale, culturelle, citoyenne ; recherche fondamentale et appliquée : médiations documentaires et informationnelles, données urbaines et société, médiatisation et institution, territoire et identités.

GECI : métiers de la conception, du développement, de la gestion de projets de communication numérique avec une attention portée à l’éditorial. Production, développement et valorisation descontenus informationnels d'un site web dans le cadre d’une stratégie de communication numérique en s'appuyant sur les ressources d’internet. 

Connaissances à acquérir
  • Problématiques, enjeux et mécanismes de la communication contemporaine au sens large.  
  • Formes, design et usages de la communication numérique et du web.
  • Règles de conception et d’ergonomie de dispositifs web ; outils de design graphique
  • Fonctionnement des médiations sociales, urbaines, culturelles, institutionnelles.
  • Anglais appliqué aux thématiques et aux champs professionnels de la com et du web.
  • Organisation, développement et gestion de projets professionnels
  • Identification des champs d’activités professionnels et des techniques de valorisation professionnelle
  • Méthodologie et techniques d’enquête de la recherche en communication
Poursuites d'études
La formation donne de droit accès en deuxième année de master pour chaque parcours, sous réserve de la validation de la première année.

Formations accessibles :
 
MASTER 2 INFORMATION-COMMUNICATION - GESTION ÉDITORIALE ET COMMUNICATION INTERNET (GECI)
MASTER 2 INFORMATION-COMMUNICATION - MÉDIATIONS USAGES, SAVOIRS ET EXPERTISES

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention information, communication RNCP N°38208 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet
E1104 : Conception de contenus multimédias Fiche métier - nouvel onglet
E1106 : Journalisme et information média Fiche métier - nouvel onglet
G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques Fiche métier - nouvel onglet
K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la société Fiche métier - nouvel onglet
M1803 : Direction des systèmes d'information Fiche métier - nouvel onglet
M1805 : Études et développement informatique Fiche métier - nouvel onglet
M1806 : Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information Fiche métier - nouvel onglet

Après la formation

Dans cet établissement
  • pour ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 66% des étudiants sont en emploi salarié 6 mois après la formation

Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.

2 sessions : Master 1 - Information communication / Gestion éditoriale et communication internet (GECI)

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle