Le/la Maquilleur(euse) Perruquier(ère) du spectacle conçoit et réalise des maquillages, des coiffures et perruques/postiches pour les besoins de productions artistiques (spectacle vivant, cinéma, télévision…). Polyvalent(e), ce(tte) professionnel(le) assure des missions variées, allant de la mise en beauté à la création de personnages en passant par l’entretien des perruques et postiches.
A la fois technicien(ne) capable de répondre à des exigences esthétiques très précises, il/elle doit également être pourvu(e) d’un talent artistique lui permettant de créer, métamorphoser ou mettre en valeur un visage.Il/elle doit ainsi savoir transformer un visage dans sa globalité par la coiffure, le maquillage et la fabrication des perruques/postiches.
Enfin, le/la Maquilleur(euse) Perruquier(ère) du spectacle travaille en étroite collaboration avec les différents corps de métiers afin de mettre en œuvre un projet de création artistique.
Dans l’exercice de sa profession, le Maquilleur Perruquier du Spectacle doit répondre à trois objectifs :
- Concevoir et gérer des projets artistiques : Analyser la demande, déterminer et proposer une création conforme aux besoins du client tout en respectant les règles d’hygiène et d’ergonomie imposées par le contexte.
- Fabriquer et poser des perruques et postiches et veiller à leur entretien et réparation.
- Réaliser des maquillages et de coiffures de scènes, historiques, artistiques et naturels.